Voyage sur mesure : le désert Atacama dans le cadre d'un hôtel de luxe...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Situé entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, le désert d’Atacama est connu pour être le plus aride du monde.
Situé entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, le désert d’Atacama est connu pour être le plus aride du monde.
©

Grand Large

... mais aussi les derniers paradis fiscaux qui ne sont pas des endroits de rêve que pour les riches et les trésors de la Jordanie.

Quentin Desurmont

Quentin Desurmont

Président fondateur de Peplum, créateur de voyages sur-mesure de luxe, Quentin Desurmont agit activement pour l’entreprenariat. Il a fait partie de la délégation du G20 YES à Moscou en 2013 et  à Mexico en 2012, est membre de Croissance + et des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Quentin contribue aussi à l’émergence du tourisme de luxe en Europe, il est membre de Traveller Made.

Voir la bio »

Le tour du monde des paradis fiscaux

M-5 avant la fin du monde. Dans cinq mois, l’humanité toute entière s’éteindra. Du moins c’est ce qu’a prédit le peuple maya il y a plusieurs siècles. Chacun s’y prépare donc à sa manière. Le gouvernement ressort les 35 heures en souvenir du bon vieux temps, les députés UMP affichent au grand jour leur bonheur de voir Cécile Duflot défiler en robe à l’Assemblée tandis que les Qatariens ont décidé de débourser leur immense fortune pour acquérir une Joconde pas comme les autres, Zlatan Ibrahimovic.

Le 21 décembre prochain, c’est l’apocalypse qui devrait s’abattre sur Terre provoquant un changement radical à l’échelle mondiale. Sans que quiconque ne puisse rien y faire. Rien du tout ? Pas d’accord. Avant de passer dans l’autre monde, autant profiter au maximum de celui-ci. En profiter, c’est en faire le tour pour en apprécier la moindre parcelle. Alors, pour continuer notre série des tours du monde, cette fois nous vous proposons d’embarquer dans votre avion privé et de partir à la découverte des derniers paradis fiscaux, qui n’ont souvent pas que la fiscalité de paradisiaque !

Et pour mettre un terme à ce suspense insoutenable, les paradis fiscaux reconnus comme tels par l’Etat français ressemblent plus à des destinations paradisiaques qu’à autre chose. Alors, pour entamer un voyage exceptionnel, autant aller chercher directement ce qu’il y a de mieux. Dans cette optique direction l’Afrique et le Botswana, le seul pays ajouté à la liste noire de la France pour 2012. Enclavé entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, il est en grande partie recouvert par le désert du Kalahari, une vaste étendue de sable et de savane aux paysages enchanteurs. Mais la région la plus spectaculaire du pays se trouve au nord-ouest. Le delta de l’Okavango s’étire sur ce qui, il y a dix mille ans, était un lac. Deuxième plus grand delta intérieur du monde, il n’a pas d’embouchure maritime et se déverse dans le désert du Kalahari, ce qui offre un spectacle peu commun. Le Botswana est d’ailleurs connu pour attirer les touristes adeptes de prestations haut de gamme et souvent à gros budget. Idéal pour entamer un tour du monde.

Le Guatemala fait lui aussi partie des pays apparaissant sur la liste noire de l’Etat français. Ce petit pays d’Amérique centrale offre un gigantesque panel d’activités que sa petite taille pourrait ne pas laisser présager. Et quoi de mieux à quelques mois d’une fin du monde programmée par les Mayas que d’aller voir d’un peu plus près l’héritage qu’a laissé au monde cette civilisation du passé ? Plusieurs ruines mayas sont, aujourd’hui encore, visitables comme la légendaire cité de Tikal ou le site archéologique de Yaxha. Mais le Guatemala ce n’est pas que les Mayas, c’est aussi des paysages splendides, des volcans en activité, des petits villages authentiques perdus au milieu de nulle part… Le Guatemala renferme nombre de trésors et est incontestablement une étape majeure d’un tour du monde. Quel que soit son thème.

Nouvelle étape et nouveau continent : l’Asie. C’est cette fois l’archipel des Philippines qui va accueillir les tourdumondistes. Et parmi les 7 000 îles qui composent les Philippines, il y en a pour tous les goûts. Pour les adeptes du calme, des îles inhabitées bordées de plages magnifiques et de coraux feront le bonheur des plus difficiles à contenter. A l’inverse, les hyperactifs seront comblés par la capitale, Manille, et son nombre d’activités diverses et variées. Les amoureux de la nature tomberont également à coup sur sous le charme de ce chapelet d’îles paradisiaques. Spots de plongée, forêt dense, villages authentiques, faune et flore d’exception…Tout est réuni aux Philippines pour un séjour mémorable.

Et puis il y a ces îles du bout du monde. Ces îles comme Niue ou les Iles Marshall qui à deux peinent à dépasser les 100 000 habitants mais permettent de découvrir un quatrième continent : l’Océanie. Sortes de micro pays, ces deux îles sont encore méconnues du monde entier et très peu ouvertes au tourisme. Ce qui a l’avantage de procurer des découvertes intimes et privées. La faune et la flore sous-marine y sont d’une rare beauté, tout comme les cavernes et le tout fait le bonheur des plongeurs et Laura Beach Park, la plus belle plage de l’atoll de Mujaro, comblera les amateurs de farniente.

La Suisse et le Luxembourg ne faisant plus partie des paradis fiscaux selon la France, il n’y a plus de raison d’y aller. Et quand on voit la liste des destinations restantes, on ne va pas s’en plaindre.

A la découverte du désert d’Atacama

Entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, le désert d’Atacama est un territoire chargé d’histoire et de mystères. Partez à sa découverte dans le cadre de l’hôtel Awasi pour un voyage inoubliable et sur mesure.

Situé au nord du Chili, dans la région d’Antofagasta, le désert d’Atacama est connu pour être le plus aride du monde. En moyenne, il y tombe 0,8mm de pluie par an, un chiffre qui n’est égalé par aucune autre région de la planète. Terre de records de par son faible taux de précipitations, Atacama l’est aussi de par son environnement. Des paysages à couper le souffle, à la limite du réel et parfois comparés à ceux de la lune ou de Mars s’offrent aux clients de l’Awasi. Et le tout sur mesure. Car cet hôtel, élu meilleur Boutique Hôtel d’Amérique latine en 2008 et 2009 propose à ses clients un séjour personnalisé dans les moindres détails en fonction des désirs de chacun. Des guides privés sont mis à disposition pour planifier les séjours et mener les excursions d’une journée ou d’une demi-journée. Promenades tranquilles ou treks intensifs, ballades à cheval ou à vélo, visites de sites archéologiques ou de villages cachés dans les vallées, les activités sont légions et toutes plus étonnantes les unes que les autres. Atacama est également un lieu exceptionnel pour l’observation du ciel en raison de sa sécheresse extrême et de sa très faible pollution lumineuse. Et tout cela donne l’impression d’avoir atterri sur une autre planète tant la beauté des paysages et le côté sauvage de la région ne semblent pas pouvoir venir du même monde que les mégalopoles bruyantes et polluées des pays industrialisés.

Et si l’expérience se rapproche de la perfection en dehors de l’hôtel, c’est également le cas à l’intérieur. L’intimité est garantie puisque seuls 8 cottages en bois, adobe et pierre sont à la disposition des clients, de forme ronde ou rectangulaire, comme le veut la tradition de la région. Le confort, lui, n’est pas laissé de côté. Les chambres font plus de 60m² et disposent chacune de salle de bains ainsi que de patios privés en plein-air avec douche et solarium. La décoration est soignée et les toits de chaume rajoutent une touche d’authenticité chilienne rare. Le restaurant garantit une expérience intime et sur mesure puisqu’il est réservé aux clients de l’hôtel. Le chef et son équipe de professionnels sont aux petits soins pour les clients et ont élaboré un menu alternant nourriture locale et internationale, permettant de découvrir de nouveaux arômes et des saveurs atypiques. Comme pour le reste du séjour, c’est le goût du détail qui fait ici la différence et donne à chacun la sensation de vivre un voyage de luxe exceptionnel.

Techniquement

Meilleur boutique Hôtel d’Amérique Latine (2008, 2009). Architecture authentique, en bois, adobe et pierre. Guide disponible pour chaque client. Cuisine originale et créative. Un des meilleurs endroits sur Terre pour observer le ciel.

Type : Boutique Hôtel du désert

Chambres : 8 (55m²)

Petite piscine charmante découverte près du salon-terrasse.

Période favorable : Novembre à Mars

Enfants : pas de limite d’âge

Activités : Treks, baignade dans les lagunes, observation du ciel étoilé, balade à vélo ou à cheval, cours de cuisine, massages.

Localisation : San Pedro de Atacama. Trajet par avion de Santiago à Calama (2 heures) puis transfert privé en voiture jusqu’à Awasi (100km).

Lien Googlemap

Une Jordanie pleine de surprises

La Jordanie et sa ville antique de Pétra sont reconnues comme des passages obligatoires pour tout voyageur désireux de découvrir les plus beaux trésors renfermés par la planète. Ce petit pays du Moyen-Orient a vu défiler nombre de grandes civilisations au cours des siècles et en a conservé de nombreux vestiges. Certains peuples historiques y ont établi leurs capitales comme les Ammonites, les Édomites, les Moabites… D'autres civilisations ont également dominé cette région, tels les Akkadiens, les Assyriens, les Babyloniens ou les Perses. La civilisation la plus connue en Jordanie a probablement été la civilisation nabatéenne qui y a laissé de riches vestiges archéologiques comme Pétra.

Pétra justement est un lieu unique en son genre. Bâtie par les Edomites à l’époque de l’Antiquité, elle est occupé par les Nabatéens au VIe siècle avant J.-C. et prospère grâce à sa position cruciale sur les routes de l’encens et des épices notamment. Progressivement abandonnée en raison des modifications des routes commerciales, elle abrite à son apogée plus de 25 000 habitants. Directement construite dans la roche, Pétra est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et est considérée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. La découverte de Pétra, c’est un moment dont on se souvient pour la vie. C’est grandiose, magnifique et surtout unique au monde. Aucun autre site sur Terre ne peut se vanter d’une éventuelle comparaison avec la cité. Et c’est bien ce qui est magique.

Mais malgré les croyances populaires, Pétra n’est pas la seule attraction de la Jordanie. Bien au contraire ! La Mer Morte, le point le plus bas sur Terre (à 400m sous le niveau de la mer) en est l’exemple parfait.La Mer Morte dispose de paysages surprenants, surtout le long de la rive jordanienne, dominée par le Mont Nebo connu pour être le lieu où Moïse se serait éteint. A l’image de Pétra, la Mer Morte est une exception. Si la salinité de l’eau de mer oscille habituellement entre 2 et 4%, celle de la Mer Morte est de 27,5%. Résultat, aucun poisson et aucune algue ne peuvent subsister, d’où le nom de «Mer Morte». Bien sûr, la spécificité principale de cette mer reste qu’un être humain peut y flotter en raison de la masse volumique de l’eau.

Et pour parfaire le tableau, rien de mieux que l’hôtel Ma’ In Hot Springs. Situé au coeur d’une oasis arrosée par les cascades de sources thermales chaudes et froides, où la légende dit qu’Hérode le Grand lui-même se serait baigné, cet hôtel est serti dans une magnifique vallée à plus de 200 mètres en dessous du niveau de la mer dispose de 97 chambres. Séjour pour la détente et le bien être en profitant du spa et des traitements proposés par l’hôtel. L’hôtel Evason Ma’In Hot Springs propose l’une des meilleures cuisines de la région. Une cuisine régionale et internationale, avec un restaurant situé en bordure de falaise avec vue sur la Mer Morte, d’où les hôtes apprécieront de merveilleux couchers de soleil sur l’eau. 

Témoignage

Dans la vie, il existe des expériences hors du commun, des journées au cours desquelles on réalise que l’on est vraiment un privilégié. Ca m’est arrivé. J’ai la chance d’avoir comme beau-frère le propriétaire d’un circuit automobile totalement privé, le circuit du Mas du Clos. Situé dans la Creuse et tracé en 1962, il a vu défiler certains des plus grands noms de l’automobile du siècle dernier tels que Jim Clark ou Henri Pescarolo. D’après les différents professionnels du sport automobile qui l’ont fréquenté, le circuit du Mas du Clos serait une sorte de petit Nürburgring, circuit où se déroule le Grand Prix d’Allemagne lors des années impaires. C’est dire qu’il ne s’agit pas d’un tracé de pacotille.

Et lorsque l’on a la chance, comme moi, de piloter à plusieurs reprises sur les traces de grands champions, on en profite un maximum et on prend conscience de vivre un grand moment. Seul face à la piste, ces moments sont rares et on pense avant tout à en profiter un maximum. D’autant que ce n’est pas à bord de n’importe quelle voiture que l’on conduit. Selon le bon vouloir du propriétaire, il est possible de piloter des voitures d’exception, qui ont faire la gloire du sport automobile. Ces voitures, ce sont des Ferrari. Le Mas du Clos abrite en effet l’une des plus magnifiques collections de la marque italienne et ce sont des bolides de toutes époques qui sont présentées. Pour les adeptes de sport automobile, difficile de faire mieux qu’un week-end sur le circuit du Mas du Clos.

Yves Sallandrouze

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !