Voilà l'application qui vous permet de lire un "Harry Potter" en moins de 90 minutes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Spritz vint de lancer un logiciel permettant de lire plus rapidement.
Spritz vint de lancer un logiciel permettant de lire plus rapidement.
©Reuters

Ceci est une révolution

Spritz vient de lancer une solution de lecture rapide. Samsung a décidé d'intégrer cette application à son smartphone Samsung Galaxy S5 et à sa montre connectée Samsung Gear 2.

Dans la vie de tous les jours, un lecteur lambda lit, sur un écran, en moyenne 250 mots par minutes (mpm). Autre constat, plus une page est large, plus le lecteur a tendance à lire lentement. Une cadence qui ne semble pas convenir à la société Spritz. En effet, selon Business Insider a dès lors fabriqué une technologie de lecture rapide. Concrètement, cette start-up a mis en place une solution qui se débarrasse du balayage oculaire et qui permet de faire défiler les mots de manière beaucoup plus rapide. Conséquence : le temps de lecture sera beaucoup plus réduit.

Selon le site de 20 minutes, cette société se base sur le concept de "la position optimale de reconnaissance" (optimal recognition point). En clair, présentés les uns après les autres, les mots peuvent ainsi être lus sans le moindre mouvement des yeux et sans aucune manipulation. Ce qui aurait pour conséquence un gain de temps car c'est le balayage du texte qui prendrait le plus de temps.

Sur le site de Spritz, il est possible de passer des paroles à l'acte. En effet, un petit écran est mis à disposition pour tester l'application. Et avec un peu de pratique, force est de constater que notre cerveau arrive sans problème à lire plus rapidement les phrases qui sont proposées. 

Voici un premier test avec une vitesse à 250 mpm :

Essayez maintenant avec 350 mots par minute : 

Enfin, voici ce que cela donne avec une vitesse de 500 mots par minute :

Grâce à Spritz, selon le Huffington Post, bientôt il sera possible de lire le livre Harry Potter et l'école des sorciers (309 pages) en moins de 77 minutes. Cette technologie révolutionnaire a a priori un bel avenir. Récemment présentée au Mobile World Congress 2014, Samsung a décidé de l'intégrer dans deux de ces prochains produits phares : son smartphone Samsung Galaxy S5 et sa montre connectée Samsung Gear 2.

Quelques explications du concept Spritz par 20 minutes :

Sinon Business Insider vous explique une autre manière de lire plus rapidement :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !