Vision de wouf : et voilà à quoi ressemble le monde dans les yeux d'un chien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Vision de wouf : et voilà à quoi ressemble le monde dans les yeux d'un chien
©Reuters

Vis ma vie

Si l'animal n'a évidemment pas une vue aussi détaillée que celle des hommes, elle reste assez fidèle à la réalité.

Le monde animal est injuste. Certains sont plus forts, d'autres plus faibles. Certains ont une vue perçante, d'autres sont presque aveugles. Malgré leur taille, les mouches ont une vision très fine à 360 degrés, tandis que les chevaux sont presbytes. Les rapaces possèdent des globes oculaires télescopiques pour avoir avec précision à une distance de plus d'un kilomètres et les chats sont très à l'aise dans la nuit.

Qu'en est-il des chiens ? Un petit outil, repéré par le site Business Insider donne une réponse. Il suffit de télécharger une photo et vous aurez une idée de la façon dont un chien perçoit votre visage et l'environnement. Longtemps les scientifiques ont pensé que les canins ne voyaient qu'en noir et blanc. En fait, la réalité est plus subtile comme l'a montré une étude russe de 2013 sur le sujet. Ils ne sont capables de percevoir qu'une partie du spectre lumineux, notamment les couleurs plutôt sombres. Les variétés de rouge et de vert sont remplacées par une teinte jaune-beige.



Pour le comprendre, les chercheurs ont utilisé un autre sens du chien, le flair. Ils ont ainsi caché dans deux paires de boîtes de couleur et de luminosité différentes des morceaux de viande (jaune clair avec bleu foncé, bleu clair avec jaune foncé). Une seule boîte pouvait s'ouvrir et, pendant 9 jours, les chiens pouvaient chercher quelle boîte ouvrir pour obtenir la récompense. Puis, les chiens devaient reconnaitre quelle boîte était censée contenir de la viande. Entre 7 et 9 fois sur 10, les chiens ont repéré la bonne boîte (et donc la bonne couleur), sans autre aide que la vue. Une preuve que les chiens perçoivent bien certaines couleurs.



Voici les variété de couleurs du chien

Côté acuité visuelle, là encore elle s'avère plus faible que celle de l'homme. Les détails sont difficilement perceptibles mais il repère les mouvements, même à grande distance. Ainsi, sa vision est plutôt trouble mais est largement compensée par ses autres sens. Inutile donc de rester immobile, le chien vous a tout de même vu. En revanche, son champ de vision peut être plus important que le notre, cela dépend surtout de la race de chien et de l'implantation de ses yeux.



Enfin, leur vision nocturne est plus évoluée que la nôtre. Le chien est un chasseur et donc bien adapté à tous les environnements. Comme les chats, il possède une petite couche spéciale au fond de la rétine, appelé topetum lucidu, qui lui permet de réfléchir et augmenter une infime source de lumière. C'est pour cette raison que ces animaux ne voient pas dans le noir absolu, ils se contentent d'optimiser la moindre lumière environnante, chose que les humains sont incapables de faire.

Et par soucis d'équilibre, voici à qui ressemble la vue du chat. Plus précise et un peu mieux colorisée, il perte en netteté sur sa périphérie, comme le montre le travaille du photographe Nickolay Lamm qui  a pris conseille auprès des meilleurs scientifiques dans ce domaine. Quoiqu'il en soit, comptez sur ces animaux pour compenser ces défaillances par des outils bien plus fins que les nôtres. Essayez donc de repérer quelqu'un à l'odeur !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !