La méditation chinoise bénéfique pour le cerveau, la presbytie liée à la longueur des bras, le vin rouge permet de vivre plus longtemps...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La méditation chinoise bénéfique pour le cerveau, la presbytie liée à la longueur des bras, le vin rouge permet de vivre plus longtemps...
©

Atlantico Santé

... et les autres sujets santé du moment : les Français manquent de vitamine D, et pourquoi les neurones ne vieillissent pas prématurément.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le resvératrol du vin rouge allonge-t-il vraiment la durée de vie ?

On confère au resvératrol, une molécule du raisin retrouvée aussi dans le vin rouge, le pouvoir d’allonger l’espérance de vie. Alors qu’on commence à le tester chez l’Homme, une étude suggère qu’il serait efficace uniquement chez des espèces éloignées de la nôtre, elle est quasiment sans effet sur l’espérance de vie de la souris. À quoi devons-nous nous attendre ?

La molécule miracle ? C’est un peu cette vision idyllique qu’on a du resvératrol, une substance contenue dans certains fruits et leurs dérivés, notamment le vin rouge, qui procurerait de nombreux bénéfices sur la santé. Chez les animaux, il diminue l’occurrence des cancers, des maladies cardiovasculaires, l’obésité et protège les neurones… contribuant ainsi à augmenter l’espérance de vie.

Lire la suite sur Futura Sciences

L’âge de la presbytie dépendrait-il de la longueur des bras ?

Les femmes portent des lunettes contre la presbytie plus tôt que les hommes. L’explication ? Des chercheurs supposent qu’elle réside dans la distance à laquelle chacun préfère lire. Un facteur directement dépendant de la longueur des bras, mais pas de la puissance de l'œil.

Personne ou presque n’y échappe. Avec l’âge, la vision de près diminue et il devient de plus en plus difficile de lire à l’œil nu. C’est la presbytie. Si la maladie est connue, son étiologie (ses causes) reste encore mal comprise. Certains facteurs, comme le grossissement permanent du cristallin, ont déjà été incriminés, mais on suppose qu’il en existe d’autres, pas toujours bien précisés. Mieux comprendre ce trouble de la vision faciliterait pourtant la prise en charge et améliorerait les traitements.

Lire la suite sur Futura Sciences

Cerveau : les bénéfices de la méditation chinoise

Trente minutes quotidiennes de méditation chinoise modifient les régions du cerveau liées à l’autorégulation en favorisant les connexions cérébrales. Et un meilleur contrôle de soi diminue le stress. Devrions-nous tous nous mettre à l’IBMT pour être de bonne humeur ?

Une étude américaine publiée cette semaine montre qu'une demi-heure de méditation chinoise active par jour peut améliorer la connectivité cérébrale.

Yi-Yuan Tang et Michael Posner, des chercheurs américains spécialistes des maladies mentales, rapportent que 11 heures de pratique par mois (ou environ une demi-heure par jour) de cette technique de méditation active montrent des résultats positifs sur le cerveau, même pour les débutants.

Lire la suite sur Futura Sciences

Progéria : pourquoi les neurones ne vieillissent-ils pas prématurément ?

Le gèneLmna, défaillant dans la plupart des cellules de l’organisme chez les patients atteints de progéria, serait inactivé dans le cerveau. Cela explique pourquoi c'est le seul organe à échapper aux ravages de la maladie et laisse aussi entrevoir des pistes thérapeutiques face à ce désordre génétique rare.

L’équipe de Xavier Nissan à l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-Stem) dirigé par Marc Peschanski, est parvenue à identifier un mécanisme moléculaire qui, dans la progéria, protège les cellules neurales d’un vieillissement accéléré. Ce travail, mené en collaboration avec l’équipe de Nicolas Lévy (université de la Méditerranée), a été réalisé grâce aux cellules souches pluripotentes induites (CSPi). Il permet de comprendre pourquoi les fonctions cognitives des patients atteints de cette maladie sont préservées. L’article a été publié en ligne le 21 juin 2012 dans la revue Cell Reports et a été financé notamment par l’AFM-Téléthon.

Lire la suite sur Futura Sciences

Vitamine D : trop de Français carencés, les médecins s’inquiètent

L’Académie nationale de médecine se préoccupe du constat que 80 % des Français manquent de vitamine D. Elle revient dans un rapport sur les risques qu’un tel déficit peut entraîner sur la santé. Et à de nombreux niveaux !

Dans un rapport publié récemment et consacré aux besoins quotidiens en vitamine D, l’Académie nationale de médecine fait un point complet sur les propriétés de cette vitamine, moins bien connue sous son appellation chimique de cholécalciférol. Elle met ces besoins en perspective, selon les différents âges de la vie et différents troubles auxquels nous pouvons être confrontés : allergies, ostéoporose, Sida, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !