5 outils pour disposer de Netflix chez soi malgré le refus des FAI de distribuer le service (et pourquoi leurs arguments ne tiennent pas)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
5 outils pour disposer de Netflix chez soi malgré le refus des FAI de distribuer le service (et pourquoi leurs arguments ne tiennent pas)
©Reuters

J-12

Netflix ouvrira ses portes en France le 15 septembre prochain mais les fournisseurs d'accès à internet ont d'ores et déjà prévenu qu'ils ne distribueront pas le service du géant américain de la VOD. En cause selon eux, l'appétit en bande passante du service de vidéo à la demande. Voici cinq moyens de contourner très simplement le problème.

Jérôme Durel

Jérôme Durel

Jérôme Durel est journaliste et responsable éditorial pour le groupe Humanoid, éditeur de FrAndroid et Numerama. 

Voir la bio »

Il n’est pas encore sur votre écran de télévision que les fournisseurs d’accès à internet (FAI) lui font déjà la guerre. Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande lancera ses services dans l’hexagone le 15 septembre. Depuis, les grands opérateurs annoncent tour à tour qu’ils ne distribueront pas le service à leurs abonnés depuis leurs box TV.



Argument principal de ces derniers, la forte bande passante dont Netflix à besoin pour fonctionner. Un "vrai faux argument" pour Jérôme Durel, journaliste pour le Journal du Geek. "Quoiqu’il arrive on consommera la bande passante, même en passant par d’autre moyen puisque le "tuyau" d’où vient internet est forcement le même pour tout !". Et de préciser, "il y a 10 ans, il aurait été en effet, assez compliqué pour les opérateurs de proposer le service. Mais aujourd’hui, tous proposent généralement des offres en 20 Méga quand Netflix en a besoin de 8 ou 9 pour fonctionner correctement."

En fait, l’argument serait plutôt concurrentiel. "La plupart des FAI, Orange en tête, proposent eux-mêmes un catalogue de programme en VOD" poursuit Jérôme Durel. "Il est donc logique qu’ils préfèrent promouvoir leurs programmes que ceux des autres". Qu’a cela ne tienne, voici cinq moyens très simple de disposer de Netflix chez soi en s’affranchissant de la box TV des opérateurs.

Un boitier Apple TV ou Google Chromecast

Vous pouvez opter pour l’option Apple TV ou Chromcast. Connectés en USB à votre téléviseur et en Wifi à internet, ces petits boitiers proposent une palette de service. Il vous suffit d’installer l’application exactement comme sur un smartphone. Pour une clé Chromecast comptez 30 euros et environ 100 euros pour le boitier de la marque à la pomme, Apple oblige…

Une tablette ou un PC et… un câble HDMI.

Si vous possédez un ordinateur ou une tablette, il vous suffira d’un simple câble HDMI. Connectez-le entre votre appareil et la télévision. En téléchargeant une application (elles sont nombreuses) qui permet de recopier l’écran de votre tablette sur la télévision, les soirées canapés vous tendent les bras.

Une "box" opérateur sous Androïd.

C’est le cas de certains opérateurs qui, en plus de leurs appareils traditionels utilisant un logiciel développé par l’opérateur, proposent des box sous le célèbre système d’exploitation de Google. Résultat Netflix est à portée de télécommande, "après un peu de bidouille" prévient Jérôme Durel.

Une console de jeu

Si vous êtes joueur, vous pourrez utiliser votre console. Les deux principaux constructeurs de console de jeux, Microsoft et Sony proposent l’application Netflix. Comme pour les autres supports, il vous suffira simplement de souscrire à un abonnement. Propriétaires de PS3, PS4, XBOX One, XBOX 360 ou de Nintendo Wii, Netflix est à vous.

Les TV connectés

Enfin, si vous n’avez rien de tout cela, (il faudrait tout de même songer à entrer dans le 21ème siècle) foncez vous procurer une télévision connectée à internet. Des constructeurs comme Samsung, et sa SmartTv, proposent déjà dans d’autres pays l’application Netflix.

Propos recueillis par Julien Gagliardi

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !