Une Spice Girl en or massif : comment Victoria Beckham a réussi sa transformation de chanteuse sans voix à femme d’affaires aux £100 millions de fortune personnelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Comment Victoria Beckham est passée de Posh à femme d'affaire puissante.
Comment Victoria Beckham est passée de Posh à femme d'affaire puissante.
©Reuters

Success story

Déjà sacrée d'un oscar de la mode en 2011, l'ancienne Spice Girl a été nommée meilleure entrepreneur britannique la semaine dernière par le magazine Management Today. Retour sur une improbable "success story".

Si en tant que Spice Girl elle était celle qui ne "pouvait pas chanter", en tant que styliste tout semble lui réussir. Sacrée d'un oscar de la mode en 2011, Victoria Beckham a été nommée meilleure entrepreneur britannique la semaine dernière par le magazine Management Today. Car la belle est à la tête d'un empire qui s'agrandit si vite qu'il a rapidement éclipsé son footballeur de mari. Aujourd'hui, la fortune Beckham s'élève à 210 millions de livres et 100 millions viendraient de Victoria dont la société, Victoria Beckham Ldt, est passée en dix ans de 1 à 30 millions de livres. En 2013, son bénéfice était estimé à 3 millions, soit le double de l'année précédente. Aujourd'hui, chacun de ses défilés est bondé- Anna Wintour est toujours au premier rang- et plus rien ne semble arrêter Victoria qui vient d'ouvrir une boutique à Mayfair à Londres et compte bientôt faire de même à New York. Mais comment Posh a-t-elle réussi à passer de chanteuse boudeuse à femme d'affaire la plus accomplie de Grande Bretagne ?

Victoria Adams s'est mariée très jeune au footballeur David Beckham. Deux ans après leur union, en 2001, les Spice Girls se séparent. Victoria, passionnée de mode depuis toujours décide d'y faire sa reconversion : son mari sera son premier client. En un rien de temps, elle transforme le sportif maladroit aux mèches blondes peroxydées en icône de la mode. David Beckham fait bientôt autant parler de lui pour ses performances sportives que pour son look et devient l'homme que toutes les marques s'arrachent.

En 2008, faisant fi des moqueries de la planète people, Victoria se lance et présente sa première collection. "J'ai seulement voulu créer de beaux vêtements, des vêtements de bonne qualité que je voudrais porter moi-même, expliquait-elle au New York Times. Ensuite j'ai voulu créer des sacs à main parce que je n'arrivais pas à trouver le sac à main dont j'avais envie. Enfin, je n'arrivais pas à trouver les bonnes lunettes de soleil, j'ai donc décidé de faire mes propres lunettes de soleil". 

Ses vêtements et accessoires sont chers (ses sacs à main vont de 18 000 à 130 000 livres) mais qu'à cela ne tienne : très rapidement elle a pour ambassadrices les plus grandes célébrités. Gwyneth Paltrow, Michelle Dockery, Amanda Holden, Coleen Rooney ou encore Rosamund Pike foulent toutes le tapis rouge en Victoria Beckham. En plus de sa collection de prêt à porter hors de prix, Victoria par Victoria Beckam propose depuis peu une série de jeans, lunettes de soleil, sacs à main et chaussures pour des prix plus abordables, allant de 150 à 485 livres. Ils sont en exclusivité dans son nouveau magasin. 

Et si Victoria joue les mannequins pour d'autres marques (Armani, Samantha Thavasa) qui la rémunèrent à prix d'or, elle a également compris que personne d'autre qu'elle-même ne pourrait mieux représenter sa propre marque. Etat l'une des femmes les plus photographiée au monde, elle profite de chaque évènement médiatique pour présenter ses dernières créations. 

Mais l'image de Victoria Bekham ne serait pas ce qu'elle est sans la famille au complet. Toujour assortis et tirés à quatre épingles, les Beckham pourrait faire passer les Brangelina pour des sauvages. Et depuis peu, le jeune Roméo, 12 ans, est mannequin lui aussi. Il apparaîtra d'ici la fin de l'année sur les publicités de Burberry. Et oui, la mode est une histoire de famille ! 

Toujours aussi unis (dans les affaires au moins), époux et femme ont également créé leur marque commune : la Beckham Brand Ltd. Cette dernière, surtout connue pour ses parfums, leur rapporterait plus d'un millions de livres.

Et en plus de son empire de mode (et de parfum) florissant et de ses contrats de mannequin, Victoria peut toujours compter sur son passé de chanteuse pour se faire de l'argent de poche.  En 2013, elle a engrangé 750 000 livres grâce aux royalties touchées sur les Spice Girls. Par ailleurs, le come-back éphémère du groupe en 2007 lui avait rapporté la coquette somme 10 millions de livres.

Mais l'empire Beckham se mesure aussi en termes de patrimoine culturel et immobilier. Car David et Victoria possèdent de nombreuses propriété, dont la valeur globale est estimée à 50 millions de livres (Victoria en détiendrait la moitié). Le couple a un manoir de cinq chambres à Beverly Hills, une maison sur l'île de Ko Samui en Thaïlande et un vignoble à Napa, cadeau de David pour sa chérie. Par ailleurs, selon The Mail On Sanday, ils auraient récemment acheté une maison à Notting Hill ainsi qu'un manoir de quatre étages à Kensington. Ce dernier devrait servir de quartier général à la société de Victoria, actuellement basée à Battersea.

Au cours de ces années vécues dans le luxe, Victoria a fini par développer un œil très sur pour l'art moderne. Elle détient d'ailleurs la moitié de la collection Beckham, estimée à 30 millions de livres. Celle-ci comprend des œuvres de Damien Hirst, Tracey Emin, Banksy et les frères Chapman. Pour le premier anniversaire de sa fille Harper, en 2012, Victoria a même demandé à Damien Hirst de lui réalisé un canevas en forme de cœur orné de papillons. L'œuvre, intitulée Daddy's Girl ("Fille à Papa") vaudrait pas moins de 600 000 livres.   

Et bien sûr, chacun le sait, Victoria Beckham est folle de sacs à main et particulièrement de la collection Hermes Birkin, dont elle détiendrait 100 sacs. Leur valeur globale atteindrait les 1,5 millions de livres ! Selon la rumeur, Victoria détiendrait même un "Silver Himalayan". D'une valeur de 80 000 livres, ce sac (encore un cadeau de David) est orné d'un diamant de trois carats.

Aujourd'hui, Victoria Beckham se dit particulièrement épanouie mais garde la tête sur les épaules.  "Je souhaite faire les choses progressivement et construire la marque de manière stratégique. Il m'a pour cela fallu trouver le bon rythme, avec la bonne équipe. Je suis une perfectionniste et je ne veux rien bâcler (...) Je compte bien être encore là dans 25 ou 30 ans", confiait-elle au magazine WWD en 2009. Déjà cinq ans de promesse tenue et ça ne semble pas prêt de s'arrêter puisque selon les analystes, d'ici 2019, l'empire Victoria vaudra 200 millions de livres ... 

Raphaëlle de Tappie 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !