Une expérience théâtrale passionnante, entre le réel et l'imaginaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Clouée au sol" est un monologue livré par une comédienne qui reste "clouée" sur une scène vide. Il n’y a pas de décor, seulement quelques effets de lumière et parfois des extraits de musique.
"Clouée au sol" est un monologue livré par une comédienne qui reste "clouée" sur une scène vide. Il n’y a pas de décor, seulement quelques effets de lumière et parfois des extraits de musique.
©Marina Raurell

Atlanti-culture

Une expérience théâtrale passionnante, entre le réel et l'imaginaire

Clémence Jafari pour Culture-Tops

Clémence Jafari est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Théâtre

Clouée au sol

De : George Brant 

Mise en scène : Gilles David

Avec : Pauline Bayle  

Informations

Les Déchargeurs

3, rue des déchargeurs

75001 Paris

Réservation : 01 42 36 70 56

www.lesdéchargeurs.fr

Du mardi au samedi, 21h30

Jusqu’au 26 novembre 2016

L'auteur

George Brant est un auteur américain membre de la Dramatists Guild et auteur au Playwright’s center. Ses pièces ont été jouées aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays. 

Grounded (traduite en 2014) fait partie des 10 meilleures pièces de l’année selon le Guardian et le Evening Standard et a reçu de nombreuses récompenses parmi lesquelles une nomination pour le prix Amnesty International Liberté d’Expression.

Thème

Suite à la naissance de sa fille, une brillante pilote de chasse de l’US Air Force se retrouve mise à l'écart et réaffectée dans une base militaire près de Los Angeles pour gérer des frappes de drones à l’autre bout du monde. Son rêve de voler s’effondre à jamais. Petit à petit, la frontière entre sa vie professionnelle et sa vie privée se brouille car elle ira à la guerre comme elle ira chez elle ou au shopping mall. Elle finira en prison pour avoir désobéi et refusé de frapper l’ennemi. C’est là qu’elle redécouvrira son humanité. 

POINTS FORTS

1. Chapeau à la comédienne qui nous livre ce texte difficile avec une énergie débordante et sans aucune hésitation. Seule sur scène, Pauline Bayle se donne toute entière dans ce rôle exigent, pour embarquer les spectateurs pendant 1h15 et maintenir un rythme de croisière haut en couleurs. En faisant corps avec le texte, elle nous transmet aussi bien la passion que les déceptions de la jeune femme, son acharnement mais aussi ses craintes, ses angoisses, ses rêves, ses joies. Pauline Bayle a une réelle puissance de jeu. Bravo !    

2.  Le texte est beau et très rythmique. C’est une histoire saisissante qui nous invite à une profonde réflexion sur nous-mêmes et notre rapport au monde. La passion du travail, la place des rêves dans la vie, le rapport entre la famille et le travail sont des sujets que nous avons tendance à étouffer. Or, cette pièce nous invite à prendre du recul par rapport à notre chemin de vie et par rapport à notre humanité telle que nous l'exprimons avec ceux qui nous entourent.


Points faibles

"Clouée au sol" est un monologue livré par une comédienne qui reste "clouée" sur une scène vide. Il n’y a pas de décor, seulement quelques effets de lumière et parfois des extraits de musique. Bien que volontaire,  afin de mieux se concentrer sur la force du texte, c’est une forme théâtrale très économe et peu séduisante de prime abord.

Aussi, malgré le jeu remarquable de Pauline Bayle, le spectateur doit effectuer un travail important d’imagination pour s’infiltrer dans le voyage intérieur de cette pilote et vivre "son" texte. A défaut, il risque de lâcher le fil et de trouver le temps (très) long.

En deux mots

Ne craignez pas le monologue: allez-y pour la richesse du texte et pour la brillante performance de Pauline Beyle.

Recommandation

BonBon

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !