Un mort en barre : 5 ans après sa disparition, Michael Jackson bat tous les records de revenu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Michael Jackson
Michael Jackson
©Reuters

Une légende

D'après le livre Michael Jackson Inc. publié début juin, on apprend que le roi de la pop gagne davantage d'argent depuis qu'il est mort que de son vivant.

Si les fans de la star américaine se recueilleront avec nostalgie sur sa tombe ce mercredi pour commémorer le cinquième anniversaire de sa mort, ils pourront se consoler en se disant que le nom de Michael Jackson ne nous a jamais vraiment quitté. Au contraire, depuis son décès survenu le 25 juin 2009, le chanteur est toujours vivant financièrement. En effet, l'héritage et la fortune de Michael Jackson n'ont jamais été aussi conséquents. 

Dans le livre du journaliste américain Zack Greenburg, sorti le 3 juin dernier, on apprend que la Michael Jackson Estate, qui gère l'héritage de la mère et des enfants du chanteur, danseur et interprète, a encaissé plus de 700 millions de dollars en seulement cinq ans. "Pendant ce laps de temps, aucun artiste vivant n'a pu s'en approcher. Sans chercher à savoir où l'esprit du Roi de la Pop se niche, une chose est sure : la marque Michael Jackson se porte bien", écrit le journaliste du magazine Forbes et auteur de la biographie de Jay Z, Empire State Of Mind.

Michael Jackson Atlantico

Depuis 2009, la fortune de Michael Jackson s'accroit sans arrêt, principalement grâce aux nombreux contrats signés par ses avocats et par Sony. Selon le Wall Street Journal, un contrat de 200 millions de dollars prévoit notamment la sortie de sept albums en dix ans. Xscape, qui est le deuxième album posthume du roi de la pop, fait donc partie de ce contrat. En plus de ces entreprises à succès, d'autres accords ont également été conclus avec le Cirque du Soleil pour deux shows, Michael Jackson the Immortal World Tour et un spectacle permanent à Las Vegas.

D'après le livre Michael Jackson Inc, une partie de cet argent devrait permettre de faire vivre les proches du chanteur, et en particulier ses trois enfants et sa mère, Katherine. Près de 20 millions de dollars ont été dépensés pour eux entre le jour de sa mort et la fin de 2012. Plus intéressant encore : les sommes versées à la famille ont augmenté chaque année depuis juin 2009, selon des documents de justice officiels. Une fois adultes, Prince, Paris et Blanket, respectivement âgés de 17, 16 et 12 ans, devraient hériter d'une fortune colossale.

Michael Jackson Atlantico

En revanche, l'Associated Press rappelle à ce sujet qu'une plus grande part encore a été utilisée pour tenter de rembourser les dettes monstrueuses. Ces dettes, contractées par la star au cours des cinq dernières années de sa vie avec ses procès, avaient atteint les 500 millions de dollars.

Dans les dernières années de sa vie, la diva américaine dépensait sans compter et empruntait à des amis pour payer ses dettes. Pendant une période, Michael Jackson était à deux doigts de vendre son ranch "Neverland", une propriété privée de 1400 hectares située en Californie. Pendant ce temps, il s'était installé sur l'île de Bahrein. Peu avant son décès, le chanteur enchainait en effet les répétitions pour son dernier concert "This Is It', une tournée qui devait remplir à nouveau ses caisses. Pendant ses heures de gloire, l'artiste rapportait pourtant 100 millions de dollars par an avec des tubes interplanétaires comme Thriller sorti en 1982.

Mais, à la suite de son décès, le nom de Michael Jackson a continué d’être évoqué lors de nouveaux procès. Le chanteur a été impliqué dans trois affaires judiciaires notamment. D’abord, celle du docteur Murray, son médecin attitré pendant des années. Il avait été soupçonné de lui avoir donné une trop forte dose de Propofol, un anesthésiant puissant, entrainant sa mort à l’âge de 50 ans.

Après deux ans passés derrière les barreaux, Conrad Murray a été finalement reconnu coupable d’homicide involontaire. A peine cette longue procédure terminée, a suivi le procès d’AEG, promoteur de sa dernière tournée 'This is it'. La famille du chanteur a porté plainte pour "négligence", en accusant AEG d’avoir engagé Conrad Murray tout en le sachant inapte au poste, et en poussant Michael Jackson à répéter ses concerts tout en connaissant son faible état de santé. Ses proches avaient alors demandé jusqu’à 1,6 milliards de dollars de dommages et intérêts à la société, qui avait finalement gagné le procès et contraint la mère du chanteur à rembourser 800 000 dollars.

En 2013, une sombre histoire de pédophilie attendait la famille Jackson. Wade Robson, le danseur et chorégraphes de nombreuses célébrités aux Etats-Unis, est sorti de son silence en portant plainte contre le roi de la pop, qu’il qualifie alors de "pédophile" et de "tyran sexuel". Il avait réclamé 1,5 milliards de dollars aux proches de Michael Jackson. Son procès devra commencer à l’été 2014. 

Grâce à la magie des hologrammes, le chanteur a fait son retour parmi nous au mois de mai, en faisant son célèbre "moonwalk" sur une scène de concert de Las Vegas. La star chantait et dansait "A Slave to the Rhythm", enregistré en 1991 et publié dans son dernier album au mois de mai. Le premier album posthume, Michael, était sorti en 2010. 

Lu sur lepoint.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !