Un délicat partage de souvenirs et d'émotions | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un délicat partage de souvenirs et d'émotions
©

Atlanti-culture

Un délicat partage de souvenirs et d'émotions

Christiane Oliva pour Culture-Tops

Christiane Oliva pour Culture-Tops

Christiane Oliva est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Livre

La Sainte Famille

de Florence SEYVOS

Ed. de l'Olivier

172 pages

L'auteur

Florence SEYVOS, née en 1967, a déjà récolté de nombreux prix littéraires comme le Goncourt du 1er roman pour "Les Apparitions", le Renaudot de Poche pour "Le Garçon Incassable". Egalement auteur d'une dizaine de livres pour la jeunesse à l'Ecole des loisirs, elle co-écrit, avec Noémie LVOVSKY, les scénari des films tirés de ses livres : "La vie ne me fait pas peur" , "Les sentiments" et "Camille redouble".

Thème

Désormais adulte, Suzanne appelle la maison vide où s'est déroulée une partie de son enfance, et laisse sonner le téléphone. Elle revoit les pièces où elle a partagé avec son frère, ses parents, sa famille, des heures légères mais a aussi connu l'angoisse, la peur, la peine, l'incompréhension.

Points forts

Des mots simples, une sensibilité à fleur de peau, nous invitent à entrer dans l'histoire et à vivre aux côtés de Suzanne, à partager ses pensées, à mesurer la difficulté des rapports enfant-adulte, adulte-enfant, enfant-enfant, la domination, le pouvoir. Elle nous décrit avec précision, maturité, l'instabilité de sa mère, le sadisme d'un enseignant, la vulnérabilité des êtres. On découvre, au fil des pages, sa force, sa capacité à s'adapter et, d'une certaine façon, à dominer les situations.

Points faibles

La difficulté parfois d'enchaîner les évènements.

En deux mots

La magie des mots nous révèle l'éventail des sentiments, tendresse, amour, rivalité, envie. Et l'on referme le livre surpris d'avoir partagé autant d'émotions, replongé dans tant de souvenirs….

Une phrase

Qui seront deux:

- "Il y a longtemps, quand je savais la maison vide, il m'arrivait de téléphoner là-bas.(Jamais je ne l'aurais fait si j'avais pensé qu'il y eût quelqu'un). J'écoutais la sonnerie dans le combiné, puis fermant les yeux, je l'entendais retentir dans le petit bureau".

 - "En sortant nos trousses de nos cartables, en ouvrant nos cahiers, nous sentons que quelque chose peut se produire cet après-midi".

Recommandation

ExcellentExcellent

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !