Ukraine : les très complexes tourments d'Israël !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une combinaison d'images du Premier ministre israélien Naftali Bennett, du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du président russe Vladimir Poutine.
Une combinaison d'images du Premier ministre israélien Naftali Bennett, du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du président russe Vladimir Poutine.
©JACK GUEZ, Sergei SUPINSKY, Sergei GUNEYEV / AFP / SPUTNIK

Sur quel pied danser ?

Ou comment ne pas choisir....

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Israël entretient de bonnes relations avec la Russie. Quand son aviation bombarde les batteries de missiles syriens, Tsahal prévient les Russes présents sur place et ils n'interviennent pas. Il y a en Israël plus d'un million de Juifs russes qui sont restés attachés à leur ancienne patrie. 

Ça ne veut pas dire qu'Israël soit indifférent aux souffrances du peuple ukrainien. Entre démocraties, on peut s'entendre. Comment aimer l'Ukraine sans fâcher la Russie ? Et comment s'entendre avec la Russie sans blesser l'Ukraine ? 

Cruel dilemme dicté par le realpolitik qui se rit de la morale. Zelensky en est parfaitement conscient. En visioconférence, il s'est adressé aux parlementaires israéliens pour leur demander de choisir. Fort de ses racines juives, il a parlé franchement et durement. Le président ukrainien a réclaméqu'Israël adopte les sanctions qui frappent la Russie. Et il a exhorté l'Etat hébreu à lui fournir le Dôme de fer, très efficace contre les missiles. 

Il savait pertinemment qu'il n'obtiendrait pas satisfaction. C'est pourquoi il a enchaîné de façon très raisonnable en demandant la médiation d'Israël entre lui et Poutine. Ça aussi c'est de la realpolitik. On trouvera, à juste titre, que la politique israélienne concernant le conflit n'est pas très glorieuse. 

Mais l'Allemagne a, pour des raisons économiques, maintenu ses fournitures de gaz venant de Russie. Ce n'est pas très glorieux non plus. Mais l'Allemagne est bien notre amie ?

À Lire Aussi

« Macron est le seul dirigeant européen à ne pas s’être couché devant les Etats-Unis »

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Ukraine : naissance d'une nation !Leur école porte le nom d’Alexandre Soljenitsyne… Et ils veulent la débaptiser !

Mots-Clés

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !