Le tueur de Fort Lauderdale entendait des voix ! Oui mais pas n’importe lesquelles…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le tueur de Fort Lauderdale entendait des voix ! Oui mais pas n’importe lesquelles…
©Reuters

Paroles d’Allah

On a fait des progrès depuis Jeanne d’Arc. Car elle, elle n’en voulait qu’aux Anglais.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Dialogue entendu (et un peu imaginé) dans une salle de rédaction parisienne. "Chef, le gars de Fort Lauderdale était américain !". "Excellent, tu commences ton article par ça !".  Quelques minutes plus tard. "Chef, il avait été soldat en Irak !". "Génial ! Tu insistes là-dessus. Et tu te démerdes pour glisser que si les Etats-Unis n’avaient pas envahi l’Irak, ce drame n’aurait pas eu lieu".

Un peu plus tard. "Chef, on a son prénom !". Le rédacteur en chef, la voix brisée par l’angoisse : "Driss, Sofiane, Smaïn ?". "Non chef, Esteban !". "Génial… Je t’aime… Dieu que c’est beau Esteban. Tu m’en mets plein de l’Esteban dans ton article !". Quelques minutes passent. "Chef, il a voyagé avec son revolver dans ses bagages". "Merveilleux… Tu fais un peu de sauce sur le lobby des armes à feu aux Etats-Unis. Et tu t’arranges pour faire comprendre que c’est Trump qui, finalement, est responsable de la tuerie".

Plus tard encore. "Chef, le FBI dit que le gars entendait des voix". "Formidable… Je t’adore… Insiste bien sur le fait que le type était un déséquilibre. Que ça n’a rien à voir avec le Coran, l’islam, l’islamisme". "Oui chef, mais le gars a dit que ces voix lui commandaient de rejoindre Daesh !". "Quoi, qui, que, comment ! T’arrête immédiatement ton article. Sinon il va être trop long".

Ainsi vont les choses telles qu’on nous les raconte. Le déséquilibré, c’est  mode, c’est chic, c’est tendance. Mais pas n’importe quel déséquilibré ! Le déséquilibré qui aurait massacré des catholiques pour se venger de la Saint-Barthélemy ne bénéficie d’aucune exposition médiatique. Pareillement silence est fait sur le déséquilibré juif qui tue des musulmans sous prétexte qu’il s’est passé deux ou trois choses à l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes. Pas un mot non plus sur le déséquilibré au crâne rasé qui sème la terreur dans les cités au motif que la victoire de Charles Martel à Poitiers n’était pas complète. C’est pô juste !

Il est vrai que concernant les déséquilibrés, je ne suis pas expert en la matière. Je suis donc allé consulter Doctissimo, un site de référence. J’y ai trouvé de longs développements sur la paranoïa, la schizophrénie, la dépression, la bipolarité. Rien, strictement rien sur l’islamisme. C’est une grave, très grave lacune. Mais en même temps, il est dit sur Doctissimo que les troubles psychologiques se définissent par la manifestation de pensées délirantes. Et alors là pour le coup, il suffit de visiter les sites rattachés à l’Union des organisations islamiques de France ou au Comité contre l’islamophobie en France…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !