Transition énergétique : 20 euros par mois pour ceux qui touchent deux fois moins que le SMIC ! Mais de qui Macron se moque-t-il ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Transition énergétique : 20 euros par mois pour ceux qui touchent deux fois moins que le SMIC ! Mais de qui Macron se moque-t-il ?
©GERARD JULIEN / AFP

Misère de misère

Le président de la République parle beaucoup. Il ferait mieux de se taire.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La déclaration date d'il y a quelques jours. Elle a été relevée par Le Monde. Mais, ce qui est bien dommage, elle s'est perdue dans le fracas des barrages, des filtrages et des blocages. De toute façon plus personne n'écoute ce que dit Macron : il est devenu inaudible.

Pourtant sa déclaration est très éclairante sur ce qu'il se passe en France, sur l'affreuse misère de centaine de milliers de personnes. S'inspirant de ce que fait Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France, le chef de l'Etat a annoncé une aide de 20 euros par mois pour les plus démunis. Conditions requises : habiter à plus de 30 km de son lieu de travail et toucher moins de la moitié du SMIC.

Moins de la moitié du SMIC! C'est-à-dire moins de 600 euros par mois ! Avec Macron, nous avons affaire à une dame patronnesse qui verse quelques pièces dans la sébile des nécessiteux. Peut-être Macron croit qu'avec 700 euros par mois on accède au statut de riche ? Peut-être imagine-t-il qu'avec 900 euros on signe son appartenance à la classe moyenne supérieure?

Mais le propos présidentiel a au moins un avantage : celui de nous ouvrir les yeux sur la misère en France. Ainsi Le Monde nous apprend que cette année dans les Hauts-de-France plus de 40 000 personnes ont bénéficié de la mesure initiée par Xavier Bertrand. 40 000 personnes qui touchent moins de 600 euros! Combien sont-ils dans toute la France ? Un jour on comprendra que la révolte des Gilets Jaunes est avant tout une révolte des pauvres… 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !