Tous à la maison à 21h : Macron a fait beaucoup pour favoriser la natalité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Emmanuel Macron annonces couvre-feu couples natalité
Emmanuel Macron annonces couvre-feu couples natalité
©LUDOVIC MARIN / AFP

Baby boom

Faute d'autres activités il y en a une qui va faire un grand bond en avant.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le taux de fécondité est en France de 1,87 bébé par femme. C'est correct mais insuffisant pour assurer le renouvellement des générations. Le président de la République s'en est ému. Et pour y pallier, il a instauré un couvre-feu à 21h à Paris et dans les grandes agglomérations.

Auparavant, nous vivions libres et heureux. A cette heure-ci, nous étions au cinéma, au théâtre, dans les bars ou au restaurant. Certains et certaines s'adonnaient même, hors du domicile conjugal aux plaisirs illicites de l'adultère. Tout cela est fini. Alors que faire chez soi à partir de 21h ? Regarder la télé, lire un livre de Houellebecq, pratiquer le yoga ou danser le flamenco ? Certes on peut. Mais cela n'a qu'un temps.

Reste une autre activité d'autant plus utile et agréable que les nuits seront plus longues. Et là la natalité va énormément progresser. A New York, il y a quelques années, une gigantesque panne d'électricité a paralysé la ville pendant  24 heures. Neuf mois après beaucoup de bébés sont nés. Nous, on fera mieux car ce sera tous les jours.

Le président de la République a accompagné sa décision d'un précieux conseil : "portez un masque même dans le cadre familial". Une question cornélienne se pose alors : faut-il faire l'amour masqué ou sans masque ? C'est à vous de voir.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !