Thierry Lepaon pourrait être poussé vers la sortie par la CGT... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Thierry Lepaon pourrait être poussé vers la sortie.
Thierry Lepaon pourrait être poussé vers la sortie.
©

Les 10 infos éco du jour

1. CGT : Thierry Lepaon pourrait être poussé vers la sortie. Selon Europe1, le secrétaire générale de la CGT vient d’être lâché par son propre camp et des noms circuleraient même déjà pour le remplacer. Les révélations de l’Express sur ses indemnités de départ sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase, déjà rempli par les montants des rénovations de son bureau et son appartement de fonction, révélés par le Canard Enchaîné. Le bureau confédéral du syndicat se réunit ce vendredi à 9h, pour préparer la réunion de mardi prochain qui rassemblera les 50 membres de la commission exécutive. Mais, comme l’explique Libération, il pourrait "voter un texte qui met Lepaon en minorité, ce qui pourrait provoquer sa démission" dès aujourd’hui.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. L’Etat cède 49.9% de l’aéroport de Toulouse-Blagnac à un consortium chinois. Emmanuel Macron a annoncé jeudi dans un entretien à La Dépêche du Midi, l’entrée au capital de l’aéroport d’un consortium formé par le groupe canadien SNC-Lavalin et trois investisseurs chinois, pour 308 millions d’euros. Le ministre de l’économie précise : "il ne s'agit pas d'une privatisation mais bien d'une ouverture de capital dans laquelle les collectivités locales et l'Etat restent majoritaires avec 50,01%".

3. Armée de terre : un plan de modernisation à 5 milliards d’euros. Le ministre de la Défense, en déplacement en Isère, donne ce vendredi le coup d’envoi du programme Scorpion, prévoyant un grand mouvement de renouvellement du matériel et des systèmes d’information et de communication de l’armée de terre. La première phase de ce programme représente à elle seule 5 milliards d’euros. Jean-Yves Le Drian va notifier dans la journée un premier contrat de 752 millions d’euros à Thales, Nexter et RTD (Renault Trucks Defense), qui ont pour mission de développer deux nouveaux engins.

4. Vers une commande de 2 navires pour le chantier STX de Saint-Nazaire ? L’armateur américain Royal Caribbean Cruises a signé une lettre d’intention de commande jeudi, pour 1.2 milliards d’euros. Si tout se déroule comme prévu, les deux navires doivent être respectivement livrés à l’automne 2018 et début 2020.

5. La BCE revoit ses prévisions de croissance et d’inflation à la baisse. Mario Draghi a annoncé jeudi l'abaissement des prévisions, prenant en compte la dégradation des perspectives économiques et l’évolution des prix dans la région ces derniers mois. La BCE table sur une croissance du PIB de 0.8% cette année et 1% l’an prochain, contre 0.9 et 1.6% prévus initialement. Mario Draghi indique également qu'il attendra le début de l’année 2015 pour mettre en place de nouvelles mesures monétaires.

6. Le plan d’investissement à 10 milliards d’Anne Hidalgo. La maire de Paris a annoncé jeudi ce volet de dépense, plus onéreux que celui de 8.5 milliards promis pendant sa campagne. "L’économie a besoin d’un choc positif. Et c’est aux pouvoirs publics de donner le signal en investissement massivement", estime-t-elle lors d’une conférence de presse. Elle prévoit qu’un milliard soit débloqué pour financer la rénovation thermique du patrimoine social de la Ville. Ce plan permettrait selon elle de créer près de 200.000 emplois directs et indirects.

7. Uber a levé 1,2 milliards de dollars. C’est ce qu’a annoncé jeudi la start-up américaine, ce qui permettrait de la valoriser à hauteur de 40 milliards de dollars.

8. L’Iphone incassable peut-être à portée de main. Selon le site spécialisé Appleinsider, la marque à la pomme a obtenue jeudi l’autorisation de déposer un brevet concernant un système protégeant l’écran du téléphone. Il modifierait l’angle de chute et, de ce fait, le point d’impact.

9. Google planche sur un moteur de recherche pour les enfants. Le géant du web a annoncé mercredi qu’il lancerait prochainement une version de ses services comme YouTube ou Google Chrome, adaptés aux moins de 12 ans.

10. Amazon se lance dans les couches-culottes. Le géant du commerce en ligne a annoncé jeudi le lancement de sa propre gamme de lingettes et couches pour bébés : Amazon Elements.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !