Théâtre: "Poisson et petits pois". Vaut beaucoup mieux que son titre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Théâtre: "Poisson et petits pois". Vaut beaucoup mieux que son titre
©

Atlanti-Culture

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire-Noulens pour Culture-Tops

Anne-Marie Joire Noulens est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam.

Voir la bio »

VU PAR ANNE-MARIE JOIRE-NOULENS

THEATRE

Poisson et petits pois
d'Ana-Maria Bamberger 

Adaptation de Slimane Kacioui

Mise en scène: Slimane Kacioui et Aliocha Itovitch
Avec Marie-Hélène Lentini et Dorothée Martinet

INFORMATIONS
Théâtre Le Funambule Montmartre
Jusqu' au 20 janvier 
Durée : 1 heure 05
Du mercredi au samedi à 19 heures 30 ou 21 heures selon la semaine
le dimanche à 16 heures

Réservations: www.funambule-montmartre.com/01 42 23 88 83

53 rue des Saules 75018 Paris


RECOMMANDATION

EXCELLENT


THEME
Huis clos entre une fille et sa mère qui voit avec effroi sa progéniture commettre les mêmes erreurs qu'elle autrefois et essaie de l'en dissuader, avec une grande maladresse et une dureté qui frise la méchanceté sans être nécessairement voulue. Cet affrontement entre la mère et la fille remet les pendules à l'heure, abruptement certes mais, finalement, avec beaucoup de tendresse.


POINTS FORTS
- la mère est tout un programme : un caractère de cochon, au comportement d'une "Tatie Danielle", avec des réflexions à l'emporte-pièce, critiquant en permanence sa fille (qui n'est pas habillée mais fagotée d'une serpillère entre autres). 

Manifestement, elle n'a ni l'art ni la manière de formuler ses remarques ; le mot diplomatie ne doit pas faire partie de son vocabulaire

- la fille, souffre douleur d'une infinie patience, qui accepte tout sans broncher, tout en en tenant compte, mine de rien, de ce que sa mère lui dit
- le jeu de ping-pong des deux duettistes est très bien rôdé et met en valeur les comédiennes
- l'utilisation de la lumière est subtile
- le dialogue est vif et plein d'humour : il en faut pour supporter une mère pareille !
- la fin optimiste met un peu de baume sur tous ces sarcasmes


POINTS FAIBLES
- Pourquoi diable avoir débaptisée cette pièce dont le titre initial était "Marthe et Mathilde", les prénoms des deux impétrantes ?
- Le Funambule Montmartre est un petit théâtre et Marie-Hélène Lentini a une voix un tantinet trop forte pour la dimension de la salle

EN DEUX MOTS
Ce duo d'actrices est vraiment épatant. La pièce traite d'un sujet assez profond que la mère aborde avec violence parce qu'incapable d'y mettre les formes. Mais, même les phrases blessantes sont exprimées avec humour et amour. Et, en plus, cela finit bien...


L'AUTEUR
Peu connu sous nos tropiques, Ana-Maria Bamberger a fait un carton avec cette pièce qui se joue depuis dix ans partout dans le monde. Née en 1956 à Bucarest, Ana-Maria Bamberger, médecin, publie des articles scientifiques et écrit nombre de pièces de théâtre (Le rocher, Belvédère, Le portrait de madame T., Taxi blues...) dont certaines sont à l'affiche dans des théâtres parisiens.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !