"The black blues brothers" d'Alexandre Sunny<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"The black blues brothers" d'Alexandre Sunny est à retrouver au Théâtre Libre, à Paris.
"The black blues brothers" d'Alexandre Sunny est à retrouver au Théâtre Libre, à Paris.
©

Atlanti-culture

Un excellent cocktail d’acrobatie et de comédie sur une musique endiablée.

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THÈME

  • Le rideau s’ouvre sur un élégant club ressemblant au fameux Cotton Club. Le barman et les serveurs écoutent du rhythm’n’blues sur un vieux poste. Portés par la musique, ils se transforment en danseurs et équilibristes.
  • The Black Blues Brothers est un cabaret acrobatique et musical, en hommage à la fabuleuse bande-son du film culte des Blues Brothers.

POINTS FORTS

  • Nul besoin de faire semblant de raconter une histoire, les pirouettes et autres morceaux de bravoure s’enchainent sans temps mort pendant plus d’une heure, sur un rythme endiablé.
  • Les cinq acrobates, qui viennent du Kenya, ont appris leur art lorsqu’ils étaient enfants sur la plage, en voyant leurs aînés sauter, rouler et faire des pyramides sur le sable. Puis le groupe a appris qu’il existait dans la capitale, Nairobi, une véritable école d’acrobatie, de danse, de théâtre, de musique : l’école Sarakasi. C’est là qu’ils se sont formés pour devenir des vrais professionnels.
  • Les cinq artistes sont de véritables virtuoses de la cascade et des showmen accomplis, capables de jouer avec le public et de le faire se lever en battant des mains.
  • Loin des traditions folkloriques habituelles, avec des costumes “ethniques“ et des musiques “folkloriques“, les Black Blues Brothers proposent un spectacle très différent, basé sur l’idée d’un hommage aux Blues Brothers, mais aussi à la musique noire dans son ensemble.

QUELQUES RÉSERVES

Aucune réserve, si vous aimez les numéros de cirque parfaitement réglés synonymes de bonne humeur, vous serez servis.

ENCORE UN MOT...

  • Le spectacle renouvelle le répertoire classique de l’acrobatie, en lui donnant une âme différente. Là où les spectacles traditionnels n’offrent pas un sujet unique et où les spectacles contemporains privilégient le récit à la virtuosité, the Black Blues Brothers composent une suite de tableaux qui s’enchaînent parfaitement. Le tout avec une bande son impeccable.
  • Le spectacle est ainsi né en 2014. Il fait le tour du monde et rassemblé plus de 500 000 spectateurs. C’est la première fois qu’il se produit en France.

UNE PHRASE

Pas de phrase, le spectacle est exclusivement visuel, et donc international.

L'AUTEUR

  • Alexander Sunny, à l’origine du show, produit et met en scène des spectacles dans le monde entier avec des artistes internationaux. Il est également l’auteur d’émissions télévisées consacrées au Cirque du Soleil et bien d’autres.
  • Il a été invité à l’école Sarakasi il y a une quinzaine d’années, ce qui lui a donné l’occasion de monter un spectacle sur ce nouveau concept, mêlant racines africaines, qualités acrobatiques et musique actuelle.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !