The Voice : TF1 réussira-t-elle à relancer le télé-crochet ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
The Voice : TF1 réussira-t-elle
à relancer le télé-crochet ?
©

Casser la voix

TF1 lance ce samedi soir sa nouvelle émission : "The Voice". Une machine de guerre télévisuelle qui pourrait s’avérer n'être qu'un colosse aux pieds d’argile...

Paul-Antoine Solier

Paul-Antoine Solier

Paul-Antoine Solier est responsable du développement d’une société de production de télévision. Il est diplômé de l’EM LYON et titulaire d’une maîtrise de Droit Public à l'Université Paris II.

Pour le suivre sur Twitter, c'est ici.

Voir la bio »

Lancement très attendu de « THE VOICE, la plus belle voix », ce samedi soir sur TF1, qui marque le retour du télé-crochet musical en France.  Cinq ans après l’arrêt de la « Star Academy », TF1 reprend du service avec Nikos Aliagas, rôdé à l’exercice, en maître de cérémonie. La chaîne s’est  également offert les services de Jenifer, Garou, Florent Pagny et Louis Bertignac dans le rôle des jurés. Une énorme machine de guerre qui pourrait s’avérer être un colosse aux pieds d’argile.

« THE VOICE » est un télé-cochet musical imaginé en 2010 aux Pays-Bas par John De Mol, créateur de « Big Brother» (en France « Loft Story ») et père-fondateur de la téléréalité. Depuis, le format s’est exporté avec succès dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis sur NBC et en Allemagne sur ProSieben.

Cela devrait vous rappeler quelques souvenirs car le concept de l’émission s’inspire des hits du genre tels que « Pop Idol » (en France, « La Nouvelle Star » sur M6, 2003-2010) et surtout de « X Factor » (émission éponyme sur M6 en 2011).

Les premières auditions sont à l’aveugle, les membres du jury sont dos à la scène et ne jugent que sur la seule voix avant de découvrir l’apparence physique de l’interprète.

Après ce premier écrémage qui se veut plus juste, des équipes sont constituées, chacune coachée par un professionnel du jury. Les équipes, emmenées par leurs mentors,  s’affrontent ensuite sur scène, émission après émission. L’équipe battue perd un de ses membres jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un candidat : « The Voice ». Pas sûr que les prestations en équipe soit un plus : la France n’a pas la culture des groupes de musique comme dans les pays anglo-saxons.

Un pari risqué

Sur le papier, cela devrait marcher. Les chiffres internationaux sont encourageants, l’émission reprend des recettes qui ont fait leurs preuves, les membres du jury sont des personnalités populaires et l’investissement financier promet du spectacle. Pourtant, certains nuages viennent obscurcir le ciel des audiences.

M6, la meilleure ennemie de TF1, a renoncé, cette année, au retour de la « Nouvelle Star » en raison des chiffres décevants de « X Factor » en France, malgré son succès, d’abord au Royaume-Uni (8 saisons sur ITV) aujourd’hui aux Etats-Unis (2e saison en préparation sur FOX) et dans de nombreux autres pays. De même, « The Sing Off », certes moins puissant que ses cousins, en est à sa 3e saison sur NBC mais n’a pas convaincu chez nous sur France 2. Le public français est-il lassé par les télé-crochets musicaux ?

Le pari est également risqué côté programmation car « The Voice » fait face au redoutable cabaret de Patrick Sebastien sur France 2, seul capable de résister aux gros barnums TF1 tels que « Danse avec les Stars ». Une émission fonctionne un peu comme une campagne présidentielle : quand on rate le lancement, on rame pendant des semaines pour remonter la pente des audiences et « The Voice » pouvait espérer meilleure concurrence pour démarrer.

Ce samedi soir, TF1 joue gros. Le public va-t-il préférer sa  « Grande voix » au « petit bonhomme en mousse » de Patrick Sébastien ?  Réponse demain matin à la publication des audiences.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !