Team Building, les lieux qu'il faut éviter à tout prix | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Team Building, les lieux qu'il faut éviter à tout prix
©Reuters

Tous ensemble

Team Building, les lieux qu'il faut éviter à tout prix

Renforcer la cohésion de ses équipes est devenu incontournable et cela nécessite organisation et bon sens. Surtout pour le choix du lieu : il est primordial pour faire passer un message à son équipe. Voici donc 5 lieux à éviter pour que votre team building ne vire pas à la fiesta entre collègues.

Pierre Cauvin

Pierre Cauvin

Docteur en sciences sociales, diplômé de Sciences politiques, Pierre Cauvin est coach en management et auteur d'ouvrages sur la cohésion d'équipe et le management

Voir la bio »

Les hôtels avec salle de réunion

Surtout si elles sont souterraines et mal équipées. Les hôtels utilisent la plupart du temps les repas et les chambres comme arguments de vente, alors que les séminaristes passent une grande partie de leur temps en salle de conférence. Eviter en priorité les salles en longueur, avec des piliers en plein milieu, mal éclairées ou dans lesquels les températures sont trop extrêmes. Mieux vaut aussi vérifier sur le matériel pédagogique fonctionne bien avant toute réservation. Pour se prémunir de ce genre de désagréments, il faut se rendre sur place à l’avance pour vérifier ces différents points. Parce qu’une salle de réunion mal adaptée rend généralement le travail improductif et est aussi très désagréable pour l’animateur.

Les usines à séminaires

Les lieux – bien souvent des hôtels – où différents colloques et autres conférences sont fréquents et même cohabitent, nuisent bien souvent à la cohésion d’équipe. Ça devient vite bruyant et les groupes n’ont bien souvent rien à s’apporter les uns les autres parce que leurs projets et manières d’agir sont différents. Il ne faut pas confondre la cohésion d’équipe et les rencontres interculturelles. Préférez donc les petits hôtels pour renforcer l’esprit d’équipe entre salariés et collaborateurs, ils permettent plus de calme et d’intimité.

Le bout du monde

Un séminaire de cohésion d’équipe ne nécessite pas de faire des voyages loin et coûteux. S’il faut une journée pour s’y rendre et une autre pour en revenir, la perte de temps est considérable. Bien évidemment, les entreprises qui ont de l’argent peuvent se le permettre, mais ce n’est en aucun cas un "must". En plus, il faut bien faire la différence entre un séminaire de cohésion et un séminaire récompense et éviter de faire de l’un, le motif de l’autre pour justifier des dépenses importantes. En somme, il faut être clair sur l’intention que l’on donne au groupe de travail. S’il s’agit de team building, pas besoin de partir aux Baléares.

Les lieux de fête

Les casinos, boites de nuit, lieux de spectacle ne sont pas appropriés pour ce genre d’activité. Il n’est pas question là d’un point de vue moral, mais il y a trop de distractions extérieures qui ne facilitent pas la concentration. Si l’équipe veut travailler sur elle-même, il lui faut un environnement qui n’est pas en opposition totale avec ce qu’elle fait. Sans parler de s’enfermer dans un monastère, il faut un endroit assez calme pour qu’elle puisse prendre du recul et réfléchir, éviter que l’environnement ne prenne le pas sur la cohésion.

Les terrains de sport

Le sport peut être une activité intéressante pour renforcer la cohésion, s’il suppose de l’entraide. Cependant, ses bienfaits pour le groupe dépendant de la façon dont il est intégré au programme. Si tout ça est mal géré, l’environnement peut devenir hostile puisqu’il met les participants en concurrence. De manière générale, mieux vaut se passer des lieux où le sport sera le cœur du programme du séminaire, comme le bord de mer ou la montagne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !