Taxis-VTC : La guerre continue à l’Assemblée... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Taxis-VTC : La guerre continue à l’Assemblée... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Taxis-VTC : La guerre continue à l’Assemblée... et les 9 autres infos éco du jour

1. Taxis-VTC : La guerre continue à l’Assemblée. Le but, (re)définir les règles juridiques et les relations entre les VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur) et les taxis. Un texte qui fait grincer des dents les VTC puisque la proposition de loi prévoit, entre autre, de priver les VTC du recours à la géolocalisation, technologie que la plupart des VTC ont eux-mêmes développée. Côté taxi, il était question dans le rapport d’une couleur unique pour les véhicules, la généralisation de l'emploi de la carte bleue, ou encore un prix fixe pour le course d'approche. Des propositions qui n’avaient pas satisfaits les taxis.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

 

 

2. SNCM : Vers une sortie de crise. Le négociateur nommé par le gouvernement et les six syndicats des grévistes de la SNCM sont parvenus mercredi à un "protocole de fin de conflit" qui donne un sursis de cinq mois à la compagnie maritime, indique Reuters de source préfectorale.

3. Les députés votent la loi sur la compétitivité des filières agricoles. Le texte vise à renforcer la compétitivité des filières tout en préservant l'environnement, notamment en limitant l'usage des pesticides. Les groupes de la gauche, y compris celui du Front de gauche, ont voté pour. L'UDI (centriste) s'est abstenu. Celui de l'UMP a voté contre "cette bouillie pour les chats", selon les termes de son président, Christian Jacob, ancien dirigeant syndicaliste agricole.

4. Christian Noyer en faveur d’une baisse du taux du livret A. Le gouverneur de la Banque de France considère que la rémunération de l'épargne réglementée, à commencer par le Livret A, devait mieux refléter les baisses de taux décidées par la Banque centrale européenne pour favoriser la reprise de l'économie. "La Banque centrale européenne a baissé deux fois agressivement ses taux depuis la dernière fois où le livret A a bougé", a-t-il lancé lors d’une conférence de presse.

5. Draghi appelle les pays de la zone euro à « respecter les règles budgétaires ». Le président de la Banque centrale européenne estime que les pays doivent également « étendre leur coopération aux réformes économiques», en demandant aux gouvernements "d’apprendre à gouverner ensemble".

6. Lufthansa pourrait proposer des vols long-courriers low cost. Cette offre serait commercialisée sous une marque distincte, dans le cadre de la stratégie de son nouveau président du directoire pour contrer l'offensive des compagnies aériennes du Golfe et des transporteurs "low cost" annonce la compagnie.

7. Le moral économique des Français en berne.  Ils se disent "plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique en France" (74%), selon le baromètre mensuel sur l'économie BVA pour Axys Consultants. Un niveau jamais atteint depuis avril 2013.

8. CANAL + lance une chaîne en Afrique pour classes moyennes. La nouvelle chaîne francophone de divertissement, nommée "A+" cible la classe moyenne montante sur le continent africain. Son slogan : "Par des Africains pour les Africains"

9. La CGT bloque la parution du journal Le Monde. Mercredi, le journal annonçait la fermeture de son imprimerie non-rentable d’Ivry-sur-Seine, comptant 87 personnes. La CGT a en réaction bloqué la parution l’après-midi du journal.

10. 12 nouveaux milliardaires français en 2013. Selon un classement Challenges, ils viennent garnir les rangs des milliardaires du pays, s’élevant au total désormais à 67 en 2013. Leur patrimoine professionnel a progressé de plus de 15 % pour atteindre près de 400 milliards d'euros en 2013.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !