Tarifs des péages : le ton monte entre le gouvernement et les sociétés d’autoroutes... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Tarifs des péages : le ton monte entre le gouvernement et les sociétés d’autoroutes... et les 9 autres infos éco du jour
©Flickr / Guillaume Lemoine

Les 10 infos éco du jour

Tarifs des péages : le ton monte entre le gouvernement et les sociétés d’autoroutes... et les 9 autres infos éco du jour

1. Tarifs des péages : le ton monte entre le gouvernement et les sociétés d’autoroutes. Le gouvernement a annoncé mardi sa décision de geler la hausse des tarifs des péages. Prévue au 1er février, cette dernière devait être de 0,57%. Pour justifier cette décision, on invoque à Matignon la volonté de laisser du temps aux travaux parlementaires sur le sujet, dont les conclusions sont attendues prochainement. Une décision qui rend furieuse les trois sociétés exploitantes du réseau français : Vinci, Eiffage et Abertis. Bien décidé à ne pas se laisser faire, les sociétés autoroutières ont annoncé leur intention de porter plainte contre l’État, elles exhortent ce dernier à signer l’accord passé avant Noël concernant les hausses de tarifs.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Le chômage bat des records en 2014. Après la publication des chiffres du chômage hier soir, on sait désormais que 2014 restera une année noire : 189.100 demandeurs d’emplois de plus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Le dernier mois de l’année s’inscrit dans la lignée des 11 autres à 3,49 millions de demandeurs en métropole.

3. Malgré des négociations prévues jeudi, les routiers mènent de nouvelles actions. La CFDT Transport a appelé au blocage de zones pétrolières et de sites industriels et logistiques depuis 02h00 ce matin. De nouvelles négociations sont pourtant prévues jeudi et qui seront suivies de près par le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies.

4. Pour Moscovici, "la Commission européenne veut continuer à aider la Grèce". Dans une interview au Parisien, le Commissaire européen aux affaires économiques estime que "les Grecs ont fait beaucoup d'efforts, consenti beaucoup de sacrifices qui commencent à porter leurs fruits. La Commission et l'Union européenne sont disposées à des échanges moins intrusifs que par le passé".

5. L’Eurogroupe va discuter avec la Grèce dès vendredi. Jeroen Dijsselbloem, le président de l’Eurogroupe, va rencontrer le nouveau premier ministre grec, Alexis Tsipras, et son ministre des Finances vendredi. Selon l'AFP, relayant une porte-parole de l'Eugroupe, cet entretien vise simplement "à ce que les trois responsables politiques apprennent à se connaître".

6. T4 d’Apple : bénéfice en hausse de 38%. C’est ce qu’a annoncé la marque à la pomme mardi. Entre octobre et décembre 2014, Apple a dégagé un chiffre d’affaire de 74,6 milliards de dollars en hausse de 29,5% soit un bénéfice net à 18,02 milliards de dollars : une hausse de près de 38 %.

7. Aéroport : Dubaï détrône Londres de sa place de leader mondial. En 2014, l’aéroport a accueilli 70,5 millions de passagers contre 68,1 millions pour Londres Heathrow. L'aéroport international de Dubaï devient donc le premier aéroport du monde avec une augmentation de 6% de son trafic sur un an.

8. La 3G et la 4G dans le métro parisien, c’est pour 2017. C’est ce qu’a indiqué mardi soir la RATP précisant que deux lignes seront équipées dès 2015 : la ligne 1 du métro et le RER A.

9. L’Apple Watch sera disponible en avril. C’est Tim Cook lui-même qui l’annonce à la presse américaine. La montre connectée serait proposée en trois versions: standard, sport et édition, avec une vingtaine de bracelets.

10. Et le nouveau concurrent de Netflix et iTunes est… Carrefour ! Le distributeur français annonce qu’il va enrichir son portail culturel Nolim.fr. Le site proposera films à télécharger ou à louer à partir de 1,99€. Le groupe débutera avec un catalogue de 3000 films et séries.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !