Souhaits des sympathisants UMP pour 2017 : Sarkozy continue à dominer, Fillon dévisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Souhaits des sympathisants UMP pour 2017 : Sarkozy continue à dominer, Fillon dévisse
©

Sondage exclusif Ifop/Atlantico

Selon un sondage Ifop/Atlantico, 60% des sympathisants UMP choisiraient Nicolas Sarkozy pour les représenter en 2017. Alain Juppé arrive en deuxième position mais loin derrière (13%), alors que François Fillon chute de 5 points (7%).

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio »

(Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)

>>>> L'épine qui piquait le pied de l'UMP : comment Nicolas Sarkozy doit-il jouer son retour pour se transformer en recours pour la droite ?

Il y a deux enseignements majeurs dans cette enquête barométrique. Premièrement, Nicolas Sarkozy continue d'écraser totalement le match dans la perspective d'une primaire pour désigner le candidat UMP à la présidentielle de 2017. Il remporterait 60 % des suffrages devant 9 autres candidats potentiels. Par rapport aux vagues précédentes, sa position ne s'effrite pas et aucune autre alternative ne s'impose clairement. L'autre enseignement c'est justement la confirmation de l'effondrement de François Fillon qui est relégué en position de troisième homme et est en passe de rejoindre le peloton des petits candidats. L'ancien Premier ministre paie ses déclarations sur le FN qui ont sans troublé l'électorat de centre-droit de l'UMP. Alain Juppé est stable et confirme sa deuxième position, mais profite surtout de l'effondrement de François Fillon et reste très loin de Nicolas Sarkozy. Tous les autres candidats enregistrent des scores très faibles, y compris NKM qui bénéficie pourtant d'une forte exposition médiatique grâce à sa candidature à la mairie de Paris.

(Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)

On constate que la domination de Nicolas Sarkozy est plus forte dans certains segment de l'UMP, particulièrement chez les jeunes et les catégories populaires. 68% des moins de 35 ans le plébiscitent et77% des CSP- tandis qu'il est un peu moins populaire chez les CSP+ (54%) et chez les retraités (51%). C'est donc majoritairement l'UMP d'en bas qui plébiscite Nicolas Sarkozy.

Ce sondage est révélateur des intentions de vote des sympathisants UMP. D'autres enquêtes montrent que certaines personnalités de droite comme Alain Juppé sont plus populaires que l'ancien président. Sa personnalité plus consensuel compatible avec l'électorat du centre lui permet de bénéficier de cotes supérieures à celle de Nicolas Sarkozy, dont la personnalité est plus clivante, dans les baromètres de popularité. Toutefois, les cotes de popularité et les intentions de vote ne se recoupent pas forcément. Ceux qui apprécient la personnalité d'Alain Juppé ne souhaitent pas forcément qu'il soit candidat. 

(Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !