Le sommet des pays non alignés à Téhéran : une opportunité pour établir des rapports internationaux équitables<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le sommet des pays non alignés à Téhéran : une opportunité pour établir des rapports internationaux équitables
©

3e axe

Téhéran est l'hôte du 16e sommet du Mouvement des pays non alignés. Un sommet qui doit permettre de créer un nouveau modèle des rapports et attitudes politiques, où les pays en dehors des deux ex blocs (occidental et soviétique) peuvent peser.

Ali Ahani

Ali Ahani

Ali Ahani est Ambassadeur de la République islamique d'Iran en France

Voir la bio »

Du 26 au 31 août 2012, Téhéran est l’hôte du 16ème sommet des pays membres du Mouvement des non alignés et la République islamique d’Iran prendra la présidence de ce mouvement pour les 3 prochaines années.

Le Mouvement des non alignés a été fondé en avril 1955 sur la base de certains principes tels que le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale des pays membres, la non ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays, l’égalité et des avantages réciproques et la coexistence pacifique.

Avec le temps et l’augmentation du nombre de pays membres, graduellement le champs des principes précités s’est accru et de nouveaux fondements et principes y ont été ajoutés tels que le renforcement de la paix internationale, le respect du droit des peuples à décider de leur propre destin, la lutte contre l’impérialisme, la disparition du colonialisme et la lutte contre le néo-colonialisme, la condamnation de la discrimination raciale et l’apartheid, le désarmement général et complet et l’interdiction des essais nucléaires, le refus des politiques basées sur le rapport de force, l’opposition à la domination politique et économique ainsi qu’à toutes formes d’ingérences étrangères, la détermination pour rétablir la paix, et la lutte contre toutes formes d’idéologies politiques ou économiques imposées.

Bien qu’au cours des années de son existence, le Mouvement des non alignés n’a pas pu concrétiser tous ses objectifs et idéaux, néanmoins ce mouvement a eu une influence relativement notable sur les rapports internationaux et, dans le monde actuel qui se trouve dans une période de transition, tente de jouer un rôle plus important et plus indépendant. Trouver la véritable place qui incombe au Mouvement des non alignés, nécessite un nouveau modèle des rapports et attitudes politiques qui ne sera acquis que si les pays indépendants sont en mesure de définir leur position dans un climat de coopération et de participation tout en insistant sur leurs valeurs fondamentales culturelles et civilisationnelles.

 En plus de leurs points communs culturels et sociaux, les potentiels diversifiés d’ordre économique des pays indépendants, pourront transformer le processus de coordination et de convergence entre ces pays, en une tendance naturelle et inévitable. Ces pays peuvent donc jouer un rôle complémentaire et croissant dans leurs économies respectives en s’appuyant sur leurs spécificités et capacités économiques disponibles.

Le nombre et la multiplicité des centres et sources de pouvoir et le rôle joué par de multiples acteurs de petite et de grande taille, représentent la spécificité principale de l’ordre international actuel. Dans un tel Monde, un seul acteur ou un ensemble limité d’acteurs ne peut et ne doit prendre en charge la gestion et la gouvernance mondiale, imposant ainsi ses points de vus et ses désirs aux autres pays ou nations du Monde. Le Mouvement des non alignés, avec ses 120 pays membres, en tant qu’un ensemble diversifié d’acteurs et de puissances régionales, pourra remplir un rôle primordial en vue de créer des opportunités équitables pour que tous les pays soient en mesure de jouer leur rôle, participant ainsi activement dans la gestion du monde.

La continuation des difficultés internationales telles que les menaces issues des armes nucléaires, l’existence continue d’un fossé entre les pays développés et les pays en voie de développement, la continuation des discriminations inadmissibles au niveau international, les défis de la protection de l’environnement, les questions liées aux droits de l’homme et la nécessité d’éviter des approches sélectives et discriminatoires, ainsi que d’autres complexités, représentent de véritables défis face à la concrétisation des principes des Nations Unies, faisant apparaitre de plus en plus clairement la nécessité pour un ensemble indépendant, tel que le Mouvement des non alignés, de jouer un rôle plus important. Le sommet des pays non alignés à Téhéran sera une occasion idéale pour réfléchir aux défis communs au niveau mondial et d’y trouver des solutions, et ceci dans un cadre libérés des rapports fondés sur la domination et la recherche de ses propres intérêts égoïstes.

 Depuis son adhésion au Mouvement des non alignés en 1979, la République islamique d’Iran a toujours œuvré de manière constructive et active pour la concrétisation des nobles objectifs de ce Mouvement, en prenant des positions indépendantes et stables telles que : résoudre les crises et conflits internationaux par des moyens pacifiques, œuvrer pour le désarmement nucléaire au niveau mondial, la révision de la structure du Conseil de Sécurité de manière équitable, définir un ordre mondial juste et libéré de toutes formes de discriminations et de dominations.

 En accueillant le sommet des pays membres du Mouvement des non alignés, la République islamique d’Iran mettra à profit sa période de présidence de 3 ans à la tête de ce mouvement, afin de créer les opportunités adéquates pour que le Mouvement des non alignés – la plus grande structure politique internationale après l’Onu - soit en mesure de retrouver sa place et jouer le rôle qui lui incombe en vue de favoriser la mise en place de rapports internationaux équitables et empêcher les discriminations et les pressions politiques et économiques contre les pays du Tiers Monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !