Site de rencontre : tout ce qu'il faut savoir pour choisir sa photo de profil idéale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Trouver la bonne photo de profil à mettre sur un site de rencontre est un véritable casse-tête
Trouver la bonne photo de profil à mettre sur un site de rencontre est un véritable casse-tête
©Reuters

A la recherche de l'amour

Site de rencontre : tout ce qu'il faut savoir pour choisir sa photo de profil idéale

Le site de rencontre Zoosk.com a étudié les photos de profil de 4 000 personnes et en a déduit le cliché parfait.

Les Français sont de plus en plus friands des sites de rencontres. Ainsi, en février 2012, un sondage Ifop pour le magazine Femme actuelle montrait que près d'un Français sur quatre s'est déjà inscrit sur un site de rencontres. Un phénomène de plus en plus répandu. Dès lors, Meetic, Parship, Match.com, ou autres portails d'affinités promettant de trouver l’amour ont vu leur fréquentation grimper en flèche. Cependant, il existe des règles et des codes à respecter sur ce genre de sites. La principale étant de bien choisir sa photo de profil. Seul ou accompagné, posée ou naturelle, à l'intérieur ou en extérieur... Trouver le cliché idéal est en réalité beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. Heureusement, le site de rencontres Zoosk.com vient de mener une étude permettant de résoudre ce casse-tête. 

Publiée dans le Daily Mail, cette enquête, menée auprès de 4 000 membres du site, montre tout d'abord qu'il est recommandé de publier une photo de soi de pied. En effet, plus qu'un portrait, il semblerait que les membres des sites de rencontres préfèrent les photos où l'on vous voit en entier. A en croire le sondage de Zoosk.com, cela permettrait de rapporter en moyenne 203% de messages en plus.

Ensuite, selon cette même enquête, les femmes devraient suivre l'astuce suivante : se prendre en photo en intérieur. A en croire les internautes, celles qui suivent ce conseil reçoivent en moyenne 60% de messages supplémentaires. A l'inverse, les hommes devraient opter pour une photo en extérieur car ainsi ils ont 19% de chances en plus de "matcher".

Autres instructions à respecter selon cette étude de Zoosk, les femmes devraient avoir en photo de profil un selfie : à savoir une photo prise de ses propres soins. Avec un tel cliché, elles auraient 4% de messages en plus de la part des visiteurs. En revanche, les hommes ne devraient pas suivre cette recommandation puisque un selfie aurait pour conséquence de leur faire perdre 8% d'éventuelles relations.

Pour espérer trouver le partenaire idéal, l'étude de Zoosk déconseille vivement de mettre en ligne une photo de soi en compagnie d'un animal. En effet, cela réduirait votre popularité de 53%. Tandis que se mettre en scène avec son (sa) meilleur(e) ami(e) diminue vos chances de 42%.

Mais le sondage mené par Zoosk.com va encore plus loin puisqu'il délivre aussi quelques conseils quant à d'éventuelles conversations sur les sites de rencontres. Ainsi, il est par exemple vivement recommandé aux femmes de ne pas parler de sexe ou de leurs enfants. Mentionner les mots tels que divorce ou séparation permet aux hommes d'obtenir 52% de messages.

De plus, les profils avec 100 à 200 mots ont reçu 10% de messages supplémentaires alors que parler de lecture sur son profil permet d'obtenir 21% de messages en plus et de musique 15%. Enfin, attention aux smileys que vous êtes amenés à utiliser. En effet, si vous utiliser ce sourire là :-) cela entraînera une hausse de 13% dans vos réponses alors que celui-ci :) diminuera de 66% vos messages. Comme quoi la drague virtuelle, c'est tout un art.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !