Si l'on en croit la "couleur Pantone de l’année", 2015 ne sera vraiment pas rose<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Pantone a choisi le Marsala comme couleur de l'année.
Pantone a choisi le Marsala comme couleur de l'année.
©

La vie en rose

La société Pantone a décidé que la couleur de l'année 2015 sera le Marsala. Une teinte bordeaux-marron loin de déclencher l'optimisme.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’année 2014 était placée sous la couleur de l’Orchidée radiant (Radiant Orchid). C’est la couleur qu’avait choisi Pantone pour la représenter. Pantone fait autorité dans le monde entier en matière de couleur et fournit des palettes normalisées aux industriels du design. Depuis plus de 50 ans, ses produits « favorisent l’expression artistique et la créativité, de la phase initiale d’inspiration jusqu’à la mise en oeuvre finale », écrit la société.

Chaque anné , les créatifs et designers de tous les coins du monde utilisent donc les prévisions de Pantone pour tenter de saisir l’esprit de l’année qui vient. Le mauve de Radiant Orchid devait ainsi symboliser la reprise économique, l’optimisme pour l’humanité et une sorte d’utilitarisme sophistiqué.



Pour 2015, la société a choisi une teinte bordeaux, baptisée « Marsala ». Un ton à mi-chemin entre le brun terre et le rouge vin qui « enrichit nos esprits, nos corps et nos âmes » dixit Pantone. La couleur est décrite comme « naturelle », « épicée », « chaleureuse », « robuste », « subtile » et « polyvalente ».

«Ce coloris à la fois cordial et élégant possède un charme universel qui lui permet de trouver de nombreuses applications dans le monde de la mode, de la beauté, de la conception industrielle, ou encore de la décoration et de l’ameublement intérieurs  », explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.



Certaines sociétés ont déjà présenté des créations de cette couleur, comme Sephora, a repéré Europe1.fr.


Mais les designers ne sont pas tous aussi optimistes que Pantone. Pour certains, ce n’est pas une couleur qui « enrichit nos esprits », mais plutôt « une couleur qui donne envie d’acheter des Tampax en gros ».

« À l’instar du vin liquoreux éponyme, cette teinte de très bon goût évoque la belle satisfaction d’un repas copieux, doublé du caractère terrien naturel et sophistiqué à la fois d’un rouge qui tire sur le marron », assure Leatrice Eiseman.

Un repas copieux ? Pour les commentateurs, elle rappelle surtout le processus d’oxydation des aliments, un pain de viande ou de la viande hachée à laquelle il ne vaudrait mieux ne pas toucher, écrit The Atlantic.

D’autres associent cette couleur au sang, ou pire, à la période honnie de tous les décorateurs d’intérieur : les années 1970. Cette période où les tapisseries et/ou les moquettes se déclinaient seulement en teinte de marron (le but étant selon la légende d’éviter que les bouts de copeaux pressés des bureaux ne se soient trop).

Reste à espérer que l’année 2016 soit plus lumineuse. Comme le Tangerine Tango de 2012, par exemple.

Les couleurs de l'année de 2014 à 2009 (de gauche à droite)


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !