Si l'attractivité française progresse, la complexité administrative reste un frein...et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Si l'attractivité française progresse, la complexité administrative reste un frein.
Si l'attractivité française progresse, la complexité administrative reste un frein.
©Reuters

Les 10 infos éco

1. Si l'attractivité française progresse, la complexité administrative reste un frein. L’Agence française pour les investissements internationaux a présenté son "Tableau de bord de l’attractivité de la France" pour 2014, à partir de 9 "déterminants de l’attractivité" et analyse la position de la France au sein des 14 pays de l’OCDE. Les points forts de l’économie s’articulent autour de son marché, son positionnement géographique, sa croissance démographique, etc. L’hexagone arrive en tête des pays pour ce qui est des incitations fiscales en matière de R&D ou sur le prix de l’électricité. Le tableau de bord met aussi en lumière les domaines dans lesquels il y a des efforts à faire, avec en numéro un, la complexité administrative et la pression fiscale. La France arrive en douzième place en ce qui concerne le taux nominal de l’impôt sur les sociétés. L’AFII note tout de même un redressement de la compétitivité-coût et les effets positifs du CICE. La position relative de la France serait en voie d’amélioration.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Les députés votent le budget 2015 aujourd’hui. Le texte est soumis à l’approbation en première lecture aujourd’hui et construit sur une croissance de l’ordre de 1% l’an prochain, "optimiste " selon le Haut conseil des finances publiques. Le texte prévoit 21 milliards d’économies pour atteindre ses objectifs qui seront difficiles à tenir, d’autant qu’il prévoit aussi une baisse d’impôts et de charges de 12 milliards d’euros pour les entreprises ainsi que la suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu. Viennent s’ajouter à ces dépenses 800 millions supplémentaires qui vont servir à créer des emplois aidés et augmenter les crédits alloués à la lutte contre le virus Ebola. Le budget 2015 sera examiné jeudi par le Sénat où il risque fort d’être détricoté, avant d’être renvoyé en seconde lecture à l’Assemblée nationale.

3.  Emmanuel Macron remet en cause les 35 heures. En visite à Londres depuis hier, le ministre de l’Economie a affirmé vouloir "donner capacité aux branches et aux entreprises de négocier des dérogations à la loi". Il souhaite aussi inciter à "réfléchir aux durées d'indemnisation et aux plafonds" du chômage, qui seraient trop généreux et n’inciteraient pas au retour à l’emploi selon lui. "On est au bout d'un modèle. Notre responsabilité, en France, c'est de réformer le pays pour lui-même" ajoute-t-il. Il est également revenu sur la proposition de Pierre Gattaz de supprimer l’ISF, la qualifiant de "lubie" et de  "provocation".

4. Toyota lance la "Mirai", une voiture à piles au Japon. Le concessionnaire lance officiellement aujourd’hui son modèle de berline à Tokyo. Cette voiture futuriste utilisera uniquement de l’hydrogène et ne rejettera que de l’eau. Pour son PDG, c’est "un tournant dans l’industrie automobile".

5. Dividendes record pour les actionnaires de multinationales en 2014. Selon l’étude trimestrielle publiée par Henderson Global Investors, les dividendes des 1200 plus grandes entreprises devraient augmenter de 12.6% cette année. Elles atteindraient 1190 milliards de dollars, soit 133 de plus que l’an dernier. La société de gestion estime que 2015 devrait être encore meilleure et table sur une hausse de 4.2%, à 1240 milliards de dollars.

6. La filiale suisse d’HSBC inculpée en Belgique pour fraude fiscale et blanchiment. C’est ce qu’a indiqué hier la justice belge qui soupçonne la HSBC Private Bank d’avoir aidé "sciemment" plusieurs centaines de ses clients à frauder le fisc. La banque est donc inculpée "pour des faits de fraude fiscale grave et organisée, blanchiment, organisation criminelle et exercice illégal d'intermédiaire financier", selon le communiqué de la justice.

7. Euronext souhaite construire une "plateforme d’entreprises technologiques". C’est EnterNext, un marché dédié aux PME au sein d’Euronext, qui veut mettre en place cette plateforme en Europe, selon Eric Forest, son patron. L’opérateur a d’ailleurs fait du marché des PME une de ses grandes priorités à son entrée en bourse en juin dernier.

8. Uber et Spotify s’allient. Le numéro un mondial de la musique en ligne et le service de voiturage ont annoncé hier une alliance qui devrait permettre aux utilisateurs d’Uber de choisir la musique lors de leur trajet, sans coût supplémentaire. Les termes financiers de cet accord n’ont pas été dévoilés.

9. La NASA confie la réalisation de la capsule Orion à Airbus. L’Agence spatiale européenne a signé hier un contrat de 390 millions d’euros avec Airbus Defense & Space, à Berlin. Pour la première fois, la capsule sera construite en dehors des Etats-Unis et devrait effectuer son premier vol en 2017-2018.

10. Facebook préparerait une nouvelle version professionnelle de son site. C’est ce qu’a révélé le Financial Times hier, citant des sources proches du dossier. Selon le journal, "Facebook travaille secrètement sur un nouveau site internet appelé +Facebook at Work+". L’objectif est de concurrencer les réseaux comme LinkedIn.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !