Sécurité et technologie au programme du forum de Davos... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La 45ème édition de ce grand rassemblement des décideurs économiques débute ce mercredi.
La 45ème édition de ce grand rassemblement des décideurs économiques débute ce mercredi.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Sécurité et technologie au programme du forum de Davos. La 45ème édition de ce grand rassemblement des décideurs économiques débute ce mercredi. Au menu des discussions, "les conflits entre États, avec des conséquences régionales" et "la nouvelle révolution technologique". "Chaque secteur d'activité, sans exception, de la banque à la santé, va être obligé de changer de business model" estiment les organisateurs du forum. François Hollande effectuera son premier déplacement dans la station suisse.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. A la CGT, Philippe Martinez présente une nouvelle équipe. Six responsables ont été approuvés par la Commission exécutive. Ils doivent désormais constituer une nouvelle équipe de direction de dix membres. Ces derniers siègeront au bureau confédéral.

3. Les frondeurs refusent toujours de voter la loi Macron. "Nous ne serons pas les exécutants dociles de l'exécutif", prévient  le député PS Christian Paul dans Le Parisien. A quelques jours de son entrée dans l'hémicycle, le ministre de l'Economie n'a toujours pas la majorité pour faire voter son projet de loi. Le Parisien laisse entendre que les frondeurs prendront "une position définitive à la sortie des travaux parlementaires".

4. L'intersyndicale des routiers appelle à amplifier le mouvement. Ces derniers dénoncent "l'irresponsabilité" du patronat qui ne veut toujours pas entrer en négociation.

5. Avec 7,4% en 2014, la Chine enregistre sa plus faible croissance depuis 24 ans. En cause, un ralentissement du marché de l'immobilier et des exports pas vraiment dynamiques compte tenu du contexte internationale.

6. Kering cède le VPCiste Daxon et Balsamik pour 1€. Cette fois c'est terminé, le groupe de luxe Kering, ex-PPR, tourne définitivement la page de la vente à distance. Après avoir cédé La Redoute en 2011, le groupe de luxe cède l'entité Movitex, qui regroupe Daxon et Balsamik, à son dirigeant Jean-Joël Huber.

7. La RATP s'associe au leader du transport par câble. Le groupe RATP et Poma ont signé mardi un accord de coopération. Il prévoit un "partage de l'information sur les projets de transport par câble (téléphériques, funiculaires, tramways) existant ou à venir partout dans le monde".

8. Toyota reste le constructeur numéro 1. Il devance Volkswagen et General Motors. Le groupe japonais a vendu 10,2 millions de véhicules, c'est 3% de plus qu'en 2013. Toyota possède également les marques Lexus, Daihatsu et les poids lourds Hino.

9. Netflix veut passer à la vitesse supérieure. Le géant de la vidéo en ligne veut terminer son expansion mondiale d'ici deux ans. Fin 2014, Netflix comptait 57,3 millions d'utilisateurs dans 50 pays. C'est 13 millions de plus qu'un an auparavant.

10. Le film The Interview dépasse la barre des 46 millions de dollars de recettes. Le film, qui se moque du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a été téléchargé près de 6 millions de fois et exploité dans quelques salles de cinéma aux Etats-Unis et au Canada.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !