Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie

Nouvelles habitudes

Savoir vivre 2.0 : la liste des choses à faire et à ne pas faire en co-voiturage ou quand vous louez une chambre par Air b&b

Covoiturage, colocation, partage de potager, location d'appartement, etc. ces nouveaux modes de vie communautaires refaçonnent notre rapport à l'autre et peuvent s'avérer enrichissants. A condition que les règles soient respectées.

Atlantico : A propos du covoiturage, doit-on nécessairement faire la conversation ? Peut-on se permettre de demander au chauffeur de nous déposer devant chez nous ? Quid de la ponctualité ?

Cendryne Kornmann : Le covoiturage est un très bon exemple. Quelle excellente idée en soi ! Pouvoir faire profiter, avec une certaine flexibilité, de son trajet en voiture à des inconnus souhaitant se rendre à la même destination à petit prix. En retour, leurs participations permettent d’amortir les frais du voyage. Mais n’oublions-pas que le périple peut être long, voire pénible en fonction de l’attitude des passagers et conducteurs.

Afin de débuter l’aventure dans les meilleures conditions, la ponctualité est bien entendu de rigueur. Des présentations brèves mais conviviales, vous vous en doutez, permettront de détendre l’atmosphère et des conversations devraient se créer facilement. Souvent, les sites favorisent les mises en relation entre personnes ayant les mêmes affinités, âges, sexe, ce qui est une excellente solution, mais quand ce n’est pas le cas, il est important de pouvoir s’adapter à chacun et de faire attention à respecter chacun.

Il est d’usage de laisser le soin au conducteur du choix des moments de pause, de la température, de la musique... Mais ledit conducteur n’agira pas comme s’il était seul non plus et il pourra demander l’adhésion du groupe. Les lieux de départ et d’arrivée sont fixés initialement par le conducteur, mais en fonction des contacts que vous avez avec lui, vous pourrez lui demander de vous déposer à une autre adresse. Idéalement, et surtout si le détour est important et/ou impératif, posez-lui la question avant le départ afin de ne pas le mettre sur le fait accompli. Il sera beaucoup plus enclin à le faire.

Pendant toute la durée du voyage il faut considérer cet espace comme un lieu public et vous adopterez l’attitude correspondante.

A chacun donc de " jouer le jeu " et l’expérience sera agréable et même intéressante.

Colocation : sommes-nous chez nous dans toute la maison ? Comment bien se répartir les tâches ?

Pour la colocation, que vous cohabitiez avec des amis ou des inconnus, il est important de fixer clairement dès le début des règles de vieNous sommes certes chez-nous mais également chez les autres.

Chacun pourra bénéficier des pièces communes (salon, salle-de-bain, cuisine) mais toujours dans le respect des autres.  Il est primordial de bien répartir les tâches (rangement, ménage). Etablir une liste précise et prévoir un roulement semble être la façon la plus simple d’organiser le quotidien. A vous de trouver le système qui corresponde le mieux au groupe, mais il est indispensable.

Faites attention aux affaires personnelles et demandez avant de les utiliser (à moins qu’il n’ait été clairement établi qu’elles puissent l’être).

N’oubliez-pas dans vos règles de vie commune d’évoquer les visites extérieures (fréquence, nombre….) afin d’éviter tout malentendu. Et demandez au groupe au cas par cas si besoin.

Faites attention aux visites trop fréquentes, voir l’installation dans votre chambre d’un conjoint. A partir du moment où il vit au quotidien ou presque chez vous, il intègre de facto la colocation. Avoir l’accord des autres est donc indispensable et nécessitera certainement une participation financière afin de couvrir les charges supplémentaires liées à sa présence.

Potager collectif : peut-on emprunter des outils sans demander ? Comment se déroule alors la phase de récolte ? Peut-on inviter des amis ? 

Comme pour la colocation, les règles pour un potager collectif sont importantes pour conserver une bonne entente.

Il vous manque un outil ? Vous pouvez l’emprunter, idéalement en demandant l’autorisation au préalable. Si ce n’est pas possible, vous pouvez vous le permettre mais vous ferez attention en l’utilisant et si vous l’abimez, remplacez-le et prévenez le propriétaire qui appréciera votre franchise et honnêteté.

Pour vous partager les récoltes, respectez ce qui a été convenu avec les autres jardiniers et soyez tous équitables. Vous pourrez, par exemple, pondérer les volumes en fonction de l’investissement et travaux de chacun.

Vous souhaitez inviter quelques amis à profiter de cet espace le temps d’un pique-nique ou d'un barbecus ? C’est surement envisageable en fonction bien sûr de ce qui a été décidé avec le groupe. Organisez un planning, par exemple, avec les jours attribués à chacun afin de vous le répartir équitablement. A vous également de déterminer si la présence des autres est acceptée ou non pendant ces moments. L’idéal étant qu’elle le soit bien entendu.

Créez des moments entre vous afin de partager des moments conviviaux durant lesquels vous pourrez échanger sur les aléas du quotidien et ajuster cette organisation.

Location de chambre, voiture, appartement, maison, etc. : doit-on les nettoyer ? Doit-on offrir un cadeau pour remercier ? Peut-on utiliser les pièces communes ? 

Lorsque l’on loue un bien (chambre, voiture, maison…), il est important également de l’utiliser comme si c’était le sien et de respecter les consignes du propriétaire.

Vous cassez ou abimez quelque chose : remplacez-le et prévenez le propriétaire. Si un service extérieur de nettoyage n’est pas prévu dans la location, il est bien-sür nécessaire de rendre le lieu propre et rangé.

Vous n’êtes pas tenu d’offrir un cadeau de remerciement, mais si vous avez vraiment été content, vous pouvez toujours trouver une attention (un petit accessoire manquant et utile au lieu par exemple).

Garde d'animaux, d'enfants : doit-on offrir un cadeau ? Peut-on se permettre d'appeler régulièrement pour vérifier que tout se passe bien ?

Vous avez eu besoin de faire garder vos enfants ou animaux. Vous pouvez, bien-sûr,  appeler pour prendre des nouvelles. Organisez-vous avant avec la personne qui vous rend ce service pour connaître les moments qui lui convienne et respectez-les. D’autant que vous pouvez être assuré que vous serez immédiatement informé s’il y avait le moindre problème.

Pour la remercier, vous penserez à lui offrir un cadeau. Une spécialité culinaire ou un joli souvenir de votre lieu de villégiature seront toujours appréciés. 

Ces nouveaux modes de vie communautaires sont passionnants et enrichissants pour chacun quand tout est bien organisé et que les règles sont respectées. Agissez avec les autres comme vous souhaiteriez que l’on agisse avec vous. C’est aussi simple que cela.

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.