Samsung est-t-il en train de zapper Apple du marché des smartphones ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Samsung est-t-il en train de zapper Apple du marché des smartphones ?
©

Guerre des mobiles

Le fabricant coréen est devenu en 2012 le n°1 mondial de la téléphonie mobile, dépassant même l'iPhone sur le créneau des smartphones. Mais derrière, la concurrence chinoise rode.

L'Europe et les Etats-Unis définitivement détrônées par l'Asie ? En termes de téléphonie mobile, c'est déjà le cas. Le bilan du premier trimestre 2012 publié mardi par le cabinet IDC consacre le règne de Samsung sur le monde des portables.

Avec un bond des ventes de 35,4% à 93,8 millions d'unités au premier trimestre 2012, la marque coréenne détrône le finlandais Nokia, leader incontesté du secteur depuis 14 ans (-23,8%, avec 82,7 millions de mobiles vendus).

Samsung pique également à Apple la première place sur les ventes de smartphones, le secteur le plus porteur du marché (42,5% d'augmentation des ventes sur un an, alors que les ventes de portables accusent une baisse globale de 1,5%) : avec 29,1% de parts de marché et une explosion des ventes de +267% en un an (42,2 millions d'unités), le Coréen se place devant les 24,2% de parts de marché de l'iPhone (35,1 millions d'unités, +88,7% sur un an).

Guerre des brevets

Mais la guerre Samsung-Apple ne saurait se résumer aux chiffres, car elle se joue aussi dans les tribunaux.  Plus de 50 procès pour contrefaçon de brevet entre les deux géants sont actuellement en cours dans une dizaine de pays.

Alors qu'Apple accuse Samsung d'avoir copié le look de ses portables et tablettes, le constructeur coréen réplique en tentant d'interdire la vente de l'iPhone 4S pour avoir piqué sa technologie 3G.

Dans l'attente du grand procès prévu pour le 30 juin prochain en Californie, tous les coups sont permis. Comme le rappelle Apple Insider, Apple tente actuellement de bannir le logo Samsung des futurs enregistrements vidéo de l'audience, pour éviter de faire de la publicité à son concurrent. Le fabricant de l'iPhone essaie également de prévenir toute référence aux mauvaises conditions de travail de ses ouvriers en Chine.

La hache de guerre pourrait pourtant être enterrée le 22 mai prochain. Selon le blog spécialisé Foss Patents, Tim Cook et Gee-Sung Choi, les PDG respectifs d'Apple et Samsung, ont en effet prévu de se rencontrer au palais de justice de San Francisco pour tenter de régler leurs différends à l'amiable.

Les petits derniers

Les deux entreprises auraient en effet intérêt à économiser leurs forces avant l'arrivée en fanfare de Huawei, le géant chinois des télécoms qui se lance sur le marché mondial, comme le rapporte LeFigaro.fr. Armé de 62 000 chercheurs, la firme chinoise prévoit déjà de vendre 60 millions de mobiles en 2012.

De leur côté, il se murmure que deux autres poids lourds du web s'apprêtent à lancer leur propre smartphone : Facebook, en partenariat avec HTC, et Amazon, en prolongeant l'expérience de sa liseuse Kindle.

De quoi donner des frissons à Apple et Samsung...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !