Saint Père n’allez pas à Moscou voir le patriarche orthodoxe !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le patriarche russe Kirill célèbre un service de Noël à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, le 6 janvier 2022.
Le patriarche russe Kirill célèbre un service de Noël à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, le 6 janvier 2022.
©Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Arrêtez-vous à Kiev

Il a du sang sur les mains.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le Pape François a annoncé son intention de se rendre à Kiev. Pour faire bonne mesure, il a prévu également d’aller à Moscou : il veut rendre visite à Kirill, son homologue orthodoxe.

Comment peut-il confondre ainsi les agressés et les agresseurs ? Un pays martyr et le pays qui le martyrise ? Le pape François est un homme de paix. Le patriarche Kirill un homme de guerre.

Comme rappelé sur Atlantico, il a invoqué dans un sermon le souvenir de la Sainte Russie. Pour elle, il appelle à la guerre sainte contre les « fascistes » (c’est-à-dire les Ukrainiens).

Il a fait pire : il a béni avant leur départ pour l’Ukraine les unités asiatiques (Mandchoues, Ouïghoures, Bouriates) que Poutine a envoyé à Boutcha. Là-bas, elles ont massacré et violé après que le patriarche Kirill ait fait le signe de la croix au-dessus de leur tête. Tuez-les tous. Kirill reconnaîtra les siens…

On a peine à imaginer que le Saint Père aille embrasser cet ange de la mort. Si tel était le cas ce serait révoltant. Le pouvoir de Poutine repose sur deux piliers : l’église orthodoxe et les oligarques. Ces derniers commencent à le lâcher. Tel n’est pas le cas du patriarche Kirill qui fait sonner les cloches à la gloire des assassins. 

À Lire Aussi

La propagande anti-avortement version Poutine…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !