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Europe29 juillet 2016
Reuters
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Saint-Etienne-du-Rouvray et enchaînement des attentats : quelle part de mimétisme chez des individus désaxés, quelle part de succès de la stratégie de l'Etat Islamique ?

En 1982, le sociologue David Philipps a théorisé l'effet Werther (en référence à un roman de Goethe dans lequel le héros se suicide à la fin) : une hausse de parution dans les médias de cas de suicides entraîne statistiquement une augmentation du nombre de suicides. Par analogie, si un acte terroriste violent est mis en scène et surexposé médiatiquement, cela encouragera et accélérera le passage à l'acte d'individus qui avaient déjà une idée suicidaire. Pour autant, l'effet Werther n'explique pas tout : la motivation religieuse reste un facteur déterminant.

Saint-Etienne-du-Rouvray et enchaînement des attentats : quelle part de mimétisme chez des individus désaxés, quelle part de succès de la stratégie de l'Etat Islamique ?