Article cover

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

9 avril 2019

Retour aux sources du macronisme : quand Barack Obama éclaire (involontairement) les ambiguités du méa culpa d’Edouard Philippe

Dans son intervention de ce 8 avril, Edouard Philippe a pu lancer le coup d'envoi de la prise en compte des aspirations des Français exprimées au travers du Grand débat. Quatre points ont ainsi été listés; la nécessité de baisser la fiscalité ainsi que les dépenses publiques, le besoin de répondre à l'isolement de certains territoires (déconcentration), une exigence démocratique, et enfin l'urgence climatique.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle  ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.