Réforme territoriale : François Hollande redécoupe la France en 14 régions... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Réforme territoriale : François Hollande redécoupe la France en 14 régions... et les 9 autres infos éco du jour
©DR

Les 10 infos éco du jour

Réforme territoriale : François Hollande redécoupe la France en 14 régions... et les 9 autres infos éco du jour

1. Réforme territoriale : François Hollande redécoupe la France en 14 régions. Dans une tribune envoyée à plusieurs journaux régionaux, le Président présente une France avec quatorze grandes régions métropolitaines. "Le temps est venu de simplifier et clarifier pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir de quelles ressources", peut-on lire dans ce message. Dans le détail, Auvergne et Rhône-Alpes sont réunis, tout comme la Bourgogne et la Franche-Comté, ainsi que Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La région Centre, Poitou et Limousin formeront un grand ensemble. François Hollande annonce également la disparition des conseils généraux en 2020. "Il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l'avenir du pays", ajoute le président de la République.

2. Budget français : Bruxelles veut des économies. "La France doit faire un certain nombre de réformes pour gagner en compétitivité. C'est un besoin pour l'économie française » a déclaré José Manuel Barroso. Dans son rapport sur les comptes hexagonaux présenté lundi, Bruxelles estime que "le niveau de détail des mesures d'assainissement budgétaire est insuffisant" et que "des risques pèsent sur les objectifs du gouvernement".

3. Les investissements dans l'efficacité énergétique sont insuffisants. Selon l'Agence internationale de l'énergie ces investissements, qui devraient atteindre 48.000 milliards de dollars d'ici 2035, seraient insuffisants pour contenir le réchauffement climatique à 2°C.

4. Intérim : des chiffres peu encourageants. Selon Prismemploi, un organisme qui regroupe différentes agences d'intérim, les effectifs intérimaires en avril ont reculé de 1%. Le secteur du BTP est particulièrement touché puisque les effectifs ont chuté en avril de 13 %.

5. Delta commande15 Airbus A321. La compagnie américaine sera livrée à partir de 2018 permettant la modernisation de sa flotte. Selon Reuters, au prix catalogue, purement indicatif, cette commande représente 1,65 milliard de dollars soit 1,21 milliard d'euros.

6. BMW veut réduire ses coûts salariaux. Objectif pour le constructeur allemand, gagner  100 millions d’euros par an selon le Münchner Merkur, afin d’optimiser la conception et la construction de ses futurs modèles.

7. Évasion fiscale : 77.000 banques collaboreront avec les USA. La loi Facta (Foreign Account Tax Compliance Act) contraint, dès le 1er juillet, les banques étrangères à indiquer à l’administration américaine si leurs clients imposables aux États-Unis possèdent un compte supérieur à 50.000 dollars.

8. Les immatriculations de voitures neuves sont restées stables en mai. Et ce, grâce aux constructeurs automobiles français dont la production dans l'Hexagone a rebondi au premier trimestre. Selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), il s'est immatriculé en mai 148.573 nouvelles voitures en France, une hausse de 0,1%.

9. Apple dévoile iOS8. Lors de sa conférence annuelle des développeurs, Apple a présenté son nouveau système d'exploitation mobile, iOS 8. Parmi les nouveautés : Healthkit, une application de la firme à la pomme consacrée au sport et à la santé. iOS 8 permet aussi de nommer une discussion à plusieurs ou encore de répondre à un message sans quitter la fenêtre dans laquelle on était.

10. Mario Kart 8 s’écoule à 1,2 millions d’exemplaires. Et ce, seulement 4 jours après son lancement mondial sur la console Wii U. Il s’agit du meilleur démarrage pour un jeu de la console de Nintendo, qui peine à trouver son public.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !