Que se cache-t-il derrière le recrutement par Google de l'homme qui annonce qu'il ressuscitera son père et que l'immortalité est pour 2049 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Ray Kurzweil, l'homme qui croit en l'homme-machine.
Ray Kurzweil, l'homme qui croit en l'homme-machine.
©DR

Ray… tour vers le futur

Google a récemment recruté au poste de directeur de l'ingénierie un certain Ray Kurzweil. Ce dernier est connu pour ses théories sur l'immortalité et le transhumanisme.

Voilà un recrutement qui fait déjà parler et qui risque de le faire pendant longtemps. Google a décidé d'embaucher Ray Kurzweil, le pape du transhumanisme. Vous savez, ce mouvement culturel et intellectuel à l'envergure internationale qui prône l'usage des sciences et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. En gros, l'amélioration de l'homme par la machine. Ce dernier a annoncé sa prise de fonction sur son blog en tant que directeur de l'ingénierie au sein du moteur de recherche le plus célèbre du monde. Cette embauche est effective depuis le 17 décembre dernier.

"A 14 ans, j'ai conçu un logiciel qui écrivait seul de la musique"

A 64 ans, il est un expert en intelligence artificielle. "Je suis ravi de collaborer avec Google pour travailler sur certains des problèmes les plus ardus de l’informatique pour que nous transformions les visions irréalistes de la prochaine décennie en réalité", a-t-il écrit. "Je suis intéressé par la technologie, et en particulier l’apprentissage automatique, depuis un bon moment : quand j’avais 14 ans, j’ai conçu un logiciel qui écrivait seul de la musique, et j’ai inventé plus tard la première machine à convertir les textes en paroles pour les aveugles, entre autres inventions. Nous sommes sur une trajectoire d’innovation qui s’accélère, et Google est à l’avant-garde de la plupart de cette innovation", a-t-il poursuivi.

Il avait prédit les téléphones répondant aux questions … en 1999

Ces visions irréalistes concerneraient d'après les médias des projets impliquant l'apprentissage automatique et le traitement du langage. Ray Kurzweil est surtout connu pour ses prédictions en matière de singularité technologique. Selon lui, "l'intelligence artificielle ira bien au-delà de l'intelligence humaine" et cela dans quelques années. Ce futurologue de renom a été la cible de bon nombre de critiques lorsqu'en 1999, il avait affirmé, avec raison, que "dans une dizaine d'années, des technologies comme une voiture qui se conduit toute seule, ou autonome, et des téléphones mobiles qui répondent à des questions verront le jour".

Il pense pouvoir faire revenir son père à la vie

D'après le Business Insider, Ray Kurzweil est un homme qui pense pouvoir faire revenir à la vie son père. "Aider l'humanité à vivre assez longtemps pour vivre pour toujours et transcender la biologie", sont ses paroles. Une allusion à peine voilée au concept de l'immortalité. Car, selon le nouveau directeur de l'ingénierie de Google, des nano-robots intelligents restaureront le corps et le cerveau garantissant ainsi l'immortalité au post-humain en 2049.

L'immortalité accessible en 2049

En ce qui concerne l'égalité entre intelligence artificielle et intelligence humaine, Kurzweil avance la date de 2029. En 2045, il s'agira de l'année de la "singularité" où l'homme va s'hybrider avec la machine pour former un être nouveau. Ses prévisions transhumanistes se basent en réalité sur la loi de Moore, qui évoque un doublement des capacités de calcul des ordinateurs tous les 18 mois. Cette accélération expliquerait donc que les progrès technologiques suivent une courbe exponentielle.

Nul doute que les théories de Ray Kurzweil trouveront une place de choix au sein du cerveau de Google.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !