Projet de loi Macron, un mea-culpa et des menaces... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Projet de loi Macron, un mea-culpa et des menaces... et les 9 autres infos éco du jour
©RTL

Les 10 infos éco du jour

Projet de loi Macron, un mea-culpa et des menaces... et les 9 autres infos éco du jour

1. Projet de loi Macron, un mea-culpa et des menaces. La tension est de plus en plus forte dans l'Hémicycle autour des débats sur la loi "Activité et Croissance" d'Emmanuel Macron. Le ministre de l'Economie a reconnu lundi "s'être trompé" au sujet de son "corridor tarifaire" pour les notaires. Le projet de loi laissait la possibilité, selon un certain seuil, pour les acquéreurs d'un bien immobilier de négocier les frais de notaire. Bercy arguait que la flambée de l'immobilier avait généré des rémunérations importantes lors de ces transactions. Le ministre a annoncé qu'il reviendra sur ce point de la loi. Emmanuel Macron a également révélé devant les députés, avoir reçu "des menaces de mort de certains officiers publics ministériels" (notaires, huissiers...) par courriers et sur les réseaux sociaux. "Vous m'accorderez que c'est particulièrement étonnant" a ironisé le locataire de Bercy qui indique vouloir porter plainte.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Philippe Martinez devrait prendre la tête de la CGT ce matin. A 53 ans, le syndicaliste sera nommé sans surprise à la tête de l'organisation. Il pourrait être aux commandes du syndicat au moins jusqu'au prochain congrès prévu au premier semestre 2016.

3. Journée "cruciale" de négociations pour les routiers. C'est aujourd'hui qu'aura lieu la dernière journée de négociations entre le patronat et les syndicats des transporteurs. Ces derniers demandent toujours une augmentation de 5% et la mise en place d'un 13e mois. L'intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) menace de nouveaux blocages en cas d'échec de cette dernière journée de négociation.

4. Le prix du gaz va encore baisser. Selon Le Figaro, les "tarifs réglementés de GDF Suez devraient baisser de près de 3% le 1er mars". Le journal précise que les tarifs avaient déjà connus une baisse en février.

5. Les prix des carburants repartent à la hausse. C'est ce que revèle les chiffres du ministère de l'Ecologie. Le gazole valait en moyenne 1,11 euro le litre et le sans-plomb à 1,27 euro. Une hausse attribuée à la dépréciation de l'euro face au dollar estime l'Union française des industries pétrolières.

6. Christian Noyer opposé à une annulation partielle de la dette grecque. Sur France Info, le gouverneur de la Banque de France estime que "les pays européens ont déjà consenti des taux très bas, ils ont donné des différés de remboursement pendant une dizaine d'année"

7. Malakoff Médéric et La Banque Postale "rapprochent" leurs filiales de gestion d’actifs. La mutuelle dirigée par Guillaume Sarkozy prendra 5 % du capital de La Banque Postale Asset Management. Les accords définitifs seront dévoilés d'ici la fin du mois de mars.

8.  "@home", le nouveau pari immobilier de Xavier Niel. Après la construction d'un incubateur de start-up à Paris, le patron de Free s'est mis en tête de loger ses petits protégés. Près de 12.000 m² de logements, bureaux et commerces verront le jour à Ivry-sur-Seine à une date encore inconnue indique Le Parisien.

9. Renault dévoile le Kadjar, son nouveau crossover. Le but pour le constructeur français, effacer l'échec commercial de son prédécesseur le Koleos et profiter de la demande croissante sur ce segment. Le Kadjar sera commercialisé à l'été 2015 en Europe, en Afrique mais également en Chine en 2016.

10. Un dessin inédit d'Hergé s'envole à 2,5 millions d'euros. Il s'agit d'une illustration à l'encre de Chine pour la couverture de l'album "l'Etoile mystérieuse". Archivé dans une collection privée, le dessin a été vendu à Bruxelles dimanche rapporte l'AFP.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !