Poux, mites, termites etc. : ces nuisibles vintage qui tiennent tête aux technologies <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Au fil du temps, les nuisibles se sont adaptés à nos produits de désinfections.
Au fil du temps, les nuisibles se sont adaptés à nos produits de désinfections.
©Flickr

Ultra résistant

Les nuisibles et autres insectes en tout genre envahissent nos maisons et malgré les produits désinfectants et anti-nuisible, ils reviennent et résistent. Les nouvelles technologies créées en laboratoire ont du mal à en venir à bout.

Stéphane Aeschlimann et Benoit Cottin

Stéphane Aeschlimann et Benoit Cottin

Stéphane Aeschlimann dirige la société A+A Desinfection, une entreprise suisse, spécialisée dans l’antiparasitaire et les traitements spécifiques.

Benoit Cottin est gérant de la société Laboratoire Girondin D’hygiène (LGH).

Voir la bio »

Atlantico : Poux, mites, termites... tous sont des nuisibles qui envahissent nos maisons. Ces insectes font partie de notre environnement depuis bien longtemps. Comment expliquer, qu'aujourd'hui encore, ils soient toujours là ? Sont-ils particulièrement résistants ?

Stéphane Aeschlimann : Ils sont résistants car nous disposons d’insecticides de moins en moins toxiques pour l’humain mais qui sont dans le même temps moins efficaces sur les nuisibles. On note des effets de résistance chez certains spécimens. Le choix des produits est limité, par exemple le DDT, a été interdit, certes ce produit présentait une toxicité pour l’homme mais été très puissant sur les nuisibles.

Benoit Cottin : On trouve effectivement des cas de résistance, mais aussi des cas de réapparition : par exemple les punaises de lit avaient disparues et sont revenues ces dernières années. Le problème c’est que les nuisibles sont présents partout, notamment les blattes qui sont cosmopolites et qui ont colonisés toutes les parties de la maison, leur population est multiple, on a beau traiter une fois le problème, cela sera récurrent.

Au fil du temps, les nuisibles se sont-il adaptés à nos produits de désinfections ou de désinsectisation ?

Benoit Cottin : Oui complètement, on trouve de vrais cas de résistance aussi bien chez les insectes que chez les rongeurs, cela pose un vrai problème.

Stéphane Aeschlimann : Les nuisibles se sont clairement adaptés à nos différents produits, en créant des formes de résistances génétiques suivant les éléments chimiques utilisés.

Quelles sont les techniques les plus efficaces et pour quels types d'insecte ? Quels sont les conseils pour éviter  que ces nuisibles s'installent dans notre maison ?

Benoit Cottin : On compte à peu près 250 espèces d’insecte, des méthodes spécifiques pour chacune d’entre elles est impossible. Pour éviter la prolifération de nuisibles, il faut un habitat sain, avec un nettoyage régulier. L’usager doit éviter de créer des nids, des terrains favorables, pour les nuisibles, comme les lieux de stockage chaud qui vont favoriser la prolifération de blattes par exemple qui sont très friandes du papier ou du carton.

Stéphane Aeschlimann : Le gros problème actuel est les punaises de lits, notamment dans les villes où il y a des aéroports. Les punaises sont difficiles à traiter  car il faut de la préparation en amont et en aval. L’efficacité d’un traitement n’est pas uniquement du aux composés chimiques mais également dans la façon de l’utiliser. Les habitants doivent être conscients des traitements et tenter de chercher la cause de leur invasion de nuisibles. Il faut trouver la source : pourquoi est-ce qu’il y a des rongeurs ou des insectes à cet endroit précis ?

Les solutions "vertes" et autres méthodes de grand-mère peuvent-elles s'avérer un bon recours ?

Benoit Cottin : Les méthodes de grand-mère existent mais leur efficacité est moindre. Aujourd’hui nous sommes soumis à de multiples réglementations : toxicologiques, eco-toxicologiques… On trouvera toujours des méthodes annexes comme se débarrasser des blattes avec de l’acide chlorhydrique et du lait en poudre, mais cela reste anecdotique. Les produits chimiques restent la meilleure solution à condition de bien les appliquer et de faire attention aux produits utilisés.

Stéphane Aeschlimann : Certaines méthodes sont efficaces comme la lavande pour les poux. Cependant si on est face à une infestation de moustiques ou de punaises de lit, les méthodes de grand-mère, comme la citronnelle pour les moustiques, paraissent futiles.

Pourra-t-on un jour complètement éradiquer ces nuisibles ? Quelles sont les pistes ? Des nouveaux produits encore plus durs avec eux mais plus respectueux de l'environnement ?

Benoit Cottin : Non, on ne pourra pas y arriver, car ce sont des nuisibles présents dans le monde entier, les éradiquer paraît complétement fantaisiste. De plus, certaines espèces présenteront forcément des formes de résistance, car nous sommes obligés de sélectionner certaines populations, d’un point de vu génétique, c’est impossible.

D’autant plus que certains de ces animaux, comme les rats, ont leur utilité. Ces derniers ont un rôle d’éboueur qui va éliminer une partie des déchets présents dans les égouts.

Stéphane Aeschlimann : jamais, ils étaient là avant nous, ils seront là après. De plus, on se dirige vers des produits de moins en moins efficaces à cause des nouvelles normes de sécurité ou de toxicité. A l’avenir, on utilisera des méthodes naturelles : comme le piégeage par exemple. La tendance est plus à une recrudescence des nuisibles dans les habitats.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !