Article cover

©

Jean-Luc Mélenchon s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2017.

7 juillet 2015

Pourquoi ceux qui pensent que le "non" grec leur préfigure un bel avenir électoral en France se trompent lourdement

Après le succès du "non" au référendum en Grèce dimanche 5 juillet 2015, plusieurs personnalités d'extrême gauche ont réagi, comme Jean-Luc Mélenchon qui s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2017.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Eddy Fougier est politologue, consultant et conférencier. Il est le fondateur de L'Observatoire du Positif.  Il est chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence, à Audencia Business School (Nantes) et à l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ, Paris).

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).