Philippe Varin - PSA : "Nous allons récolter des fruits parce que nous réduisons nos coûts"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Philippe Varin, président du directoire de PSA
Philippe Varin, président du directoire de PSA
©RTL

Le Zap'Eco

Le Replay du jour

Philippe Varin était l’invité de RTL ce matin. Le président du directoire de PSA est revenu sur la prise de capital par l’État et Dongfeng et la nouvelle stratégie du groupe approuvée hier par le conseil de surveillance. "Nous venons de traverser une crise historique, nous avons perdu en Europe plus de 25% de notre volume" explique-t-il, serein pour l’avenir : "Nous allons récolter des fruits parce que nous réduisons nos coûts et parce qu’on va tourner à 100% de nos capacités pendant deux ans", alors que dans le même temps "Le marché chinois va donner 60 à 70% de la croissance dans les prochaines années". Le président du directoire affirme que le groupe a "acté que faire des petites citadines en France [n’était pas] compétitif", les produisant en périphérie de l'Europe. Philippe Varin justifie par ailleurs la prise de capital par l’État et Dongfeng pour soutenir PSA comme "locomotive de l’industrie automobile en France, qui directement ou indirectement crée un emploi sur dix". Sur le risque d’espionnage industriel, Philippe Varin reste confiant sur la collaboration avec les Chinois "Nous recevons des royalties et renforçons nos capacités de recherche. Nous valorisons les compétences de nos ingénieurs et de nos stylistes." 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Qui a dit ?

"Sur 350 pages, il y a forcément des bonnes choses dans la loi Duflot mais elle ne fabrique pas un logement de plus"

Réponse : Alain Dinin, le PDG du promoteur immobilier Nexity sur Radio Classique. "Nous avons sous-produit en 2013 et nous enregistrons environ 15% de permis de construire en moins, donc nous sous-produiront en 2014. Pourquoi ? Parce que les logements restent chers pour les propriétaires et parce que les investissements ne sont pas sécurisés a cause du changement permanent de fiscalité."

Le tweet du jour 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !