reserche
Businessil y a 4 heures
Lauréat du prix Nobel d’économie 2025, l’économiste et professeur français Philippe Aghion s’exprime lors d’une conférence de presse au Collège de France, établissement de recherche situé à Paris, le 14 octobre 2025. Le lauréat du prix Nobel d’économie de cette année, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Philippe Aghion, a déclaré le 14 octobre 2025 qu’il pensait que la suspension de la réforme permettrait d’éviter le « danger » d’une prise de pouvoir par l’extrême droite en cas de nouvelles élections législatives.
Lauréat du prix Nobel d’économie 2025, l’économiste et professeur français Philippe Aghion s’exprime lors d’une conférence de presse au Collège de France, établissement de recherche situé à Paris, le 14 octobre 2025.
Le lauréat du prix Nobel d’économie de cette année, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Philippe Aghion, a déclaré le 14 octobre 2025 qu’il pensait que la suspension de la réforme permettrait d’éviter le « danger » d’une prise de pouvoir par l’extrême droite en cas de nouvelles élections législatives. © AFP or licensors
Atlantico Business

Philippe Aghion, prix Nobel en France… mais si mal reçu parce que trop libéral : quel pays !

Nul n’est prophète en son pays. À peine couronné par le Nobel pour ses travaux sur le rôle central de l’innovation et de l’entreprise dans le processus de croissance, Philippe Aghion a reçu une pluie de critiques, non seulement de responsables politiques mais aussi de collègues, dont Olivier Blanchard. Faut dire qu’Olivier Blanchard attend le prix depuis si longtemps ?

Philippe Aghion, prix Nobel en France… mais si mal reçu parce que trop libéral : quel pays !