Dorothée Schmid est responsable du programme Turquie contemporaine à l'Institut français des relations internationales (Ifri). Spécialiste des politiques européennes en Méditerranée et au Moyen-Orient, ses travaux portent, au-delà de la Turquie, sur l'économie politique du Moyen-Orient, les transitions politiques ainsi que la recomposition de puissance dans la région. Elle est l'auteur de plusieurs études sur les élites françaises et la Turquie (avec le Think tank stanbouliote EDAM) et a dirigé l'ouvrage La Turquie au Moyen-Orient : le retour d'une puissance régionale (CNRS Editions, 2011).
Alexandre Del Valle est un géopolitologue renommé. Ancien éditorialiste à France Soir, il enseigne les relations internationales à l'Université de Metz et est chercheur associé à l'Institut Choiseul. Il a publié plusieurs livres sur la faiblesse des démocraties, les Balkans, la Turquie et le terrorisme islamique.
Il est notamment auteur des livres Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima) et Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (Editions des Syrtes).