Petit guide des "nouveautés" touristiques 2015 à voir absolument aux 4 coins de la planète<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
La région de Wairapara en Nouvelle-Zélande.
La région de Wairapara en Nouvelle-Zélande.
©Flickr_digitaltrails

Voyage voyage

Envie de souffler un peu, déjà en quête d'une virée pour cet été ? Le célèbre guide Lonely Planet recense les nouveaux lieux à expérimenter cette année.

Aux douze coups de minuit, ce 1er janvier, vous vous êtes fait la promesse de voyager autour du monde cette année. Mais voilà, entre la multitude de destinations et la diversité de vos envies, ce n'est pas évident de faire le bon choix.

Pour vous éviter de jouer à la loterie en faisant tourner le globe terrestre, le célèbre guide de voyage Lonely Planet propose une sélection de dix nouveaux endroits à expérimenter cette année. En 2015, il faudra sortir des sentiers battus. Avis aux blasés des plages de sable blanc à la recherche de sensations extrêmes.

1 – Plongée à l'intérieur d'une calotte glaciaire en Islande

Soyez prévenus, vous ne réussirez pas à prononcer le nom de votre prochaine destination. Langj ö Kull est la deuxième plus grande calotte glaciaire d'Europe. Cette masse blanche surplombe les vallées de glace et les champs volcaniques de l'ouest de l'Islande. Souvent considéré comme le meilleur point de vue, surtout quand le brouillard s'évapore, des intrépides ont décidé d'aller plus loin. Ils ont creusé dans la calotte un tunnel long de 500 mètres à 1260 mètres au dessus de la mer proposant une vue totalement inédite. Les opérateurs de voyage pourront amener les visiteurs à partir de mai 2015 à l'entrée du tunnel. Ensuite, il faudra s'armer de crampons pour arpenter l'intérieur bleu du glacier. Au programme: des murs de glace, des chapelles taillées et même une exposition et un café.

2 – L'observatoire du One World Trade Center

Pour le moment, le bâtiment est d'avantage connu sous le nom de la Freedom Tower. Surplombant le mémorial du World Trade Center, l'événement de cette année – après l'ouverture du musée l'an dernier – sera certainement l'inauguration de l'observatoire de cette tour qui culmine à 531 mètres, soit 1176 feet en référence à la date de déclaration de l'Indépendance des Etats-Unis. De haut en bas, les visiteurs vont être plongés dans l'histoire de la construction du bâtiment avant de prendre la direction du 102e étage à bord d'ascenseur en verre. A 381 mètres de haut, en plus de la vue panoramique sur tout Manhattan, les curieux pourront profiter de trois étages qui leur seront totalement dédiés.

3 – Prenez votre envol à Taïwan

Douze kilomètres de collines vallonnées et boisées. C'est la promesse de ce parcours inédit d'accrobranche situé à l'est de la capitale Taipei et proposé par l'entreprise Flyway à partir du printemps 2015. Un nom évoquant le sentiment d'envol que fournira cette activité. Des propres mots du gérant, il faut imaginer un mélange entre Tarzan et un vol en hélicoptère. Pendant plus de deux heures, il sera possible de s'accrocher à huit tyroliennes qui traverseront ou qui surplomberont la jungle. En bonus, les amateurs de sensations fortes pourront tenter une expérience de chute libre.

4 – Suivez la piste des trois Caps en Tasmanie

La deuxième étape de cette randonnée sur les côtes de la Tasmanie doit ouvrir à la fin de l'année. Que les visiteurs aiment partir seuls à l'aventure ou envie d'un parcours clé en main, tout est prévu pour apprécier son voyage. Aux fils des kilomètres, 82 au total pour effectuer la totalité du périple, les paysages grandioses et spectaculaires. Pour se reposer, des huttes, offrant tout le confort nécessaire, sont mises à disposition des randonneurs. Adieu, réchaud, tente et matelas, bienvenue dans la randonnée haut-de-gamme.

5 – Arpentez les chemins les plus effrayants du monde

Le chemin de Caminito del Rey, à la traduction si jolie "le petit chemin du roi", est pourtant tristement célèbre pour y avoir connu plusieurs accidents mortels. Mais après une restauration qui a couté plusieurs millions d'euros, ce lieu situé dans le parc naturel de Los Ardales dans le sud de l'Espagne, va rouvrir au public et surtout aux grimpeurs en manque d'adrénaline. Construit en 1905, et traversé par le roi Alfonso XIII en 1921, était fermé depuis la fin des années 90. Situé à 100 mètres de haut et creusé à même la roche ou constitué de plaques de béton fixées à même la falaise, le chemin fait trois kilomètres de long pour un mètre de large.

6 – La grande boucle de Nouvelle-Zélande

Que vous soyez amateurs ou rodés aux longues promenades à vélo, les 22 nouvelles "Great Rides" proposés en Nouvelle-Zélande offrent un large panel de circuits entre Wellington et la région rurale de Wairapara. Ces parcours sont composés de portions faciles et de quelques sections intermédiaires qui peuvent être parcourus sur plusieurs jours, le tout à travers une diversité incroyable de paysages: des vallées boisées, les plaines verdoyantes du Wairapara, les vignobles de Martinborough et Greytown ou les paysages escarpés des côtes pacifiques.

7 – Découvrir les beautés sous-estimées d'Haïti

Les catastrophes naturelles, les bouleversements politiques, la pauvreté… Haïti n'est pas épargné par le malheur. Mais pourtant, le pays est orné de paysages tropicaux merveilleux et divers composés de cascades spectaculaires, de forteresses européennes, de montagnes recouvertes de jungle et de côtes aux allures de cartes postales. Et pourtant, peu de visiteurs ont été plus loin que le port de croisière de Labadee, notamment en raison du manque d'infrastructures touristiques. A partir de février 2015, un tour-opérateur,  G Adventure, proposera de découvrir les merveilles méconnues de l'île. Une expérience de dix jours entre les rues de Port-au-Prince, les bassins de Bassin-bleu et une rencontre avec un prêtre vaudou.

8 – Le mémorial du roi Richard III

Avis aux passionnés d'histoire. Voilà déjà quelques mois que ce musée en l'honneur du roi Richard III s'est ouvert à Leicester en Angleterre. Il a fallu pas moins de 4 millions de livres (plus de 5 millions d'euros) pour offrir aux visiteurs une plongée dans l'histoire de ce monarque britannique, présenté comme un tyran sanguinaire, et dont le squelette a été retrouvé dans un parking en 2012. Le musée propose de revenir sur les mystères qui ont entourés sa vie, l'assassinat de ses neveux, notamment, et ceux autour de sa mort.

9 – L'ouverture du nouveau bâtiment du Whitney Museum of American Art

New York était déjà connu pour la beauté de ses musées comme le Moma, le Guggenheim Museum ou le Metropolitan Museum of Art. A partir du 1er mai prochain, il faudra compter avec le Whitney Museum of American Art qui inaugurera son nouveau bâtiment de neuf étages imaginé par Renzo Piano, situé sur l'Hudson River. Le projet, lancé en 2007, permet une extension de 4 000 m² et d'un espace extérieur de 1 200 m², faisant du Whitney le seul musée sans colonne de New York.

10 – Le premier musée de la biodiversité du Panama

En octobre 2015, le Panama accueillera le premier musée de la biodiversité de son histoire, BioMuseo. Et le pays ne s'est pas doté de n'importe qui puisqu'il a confié sa conception à un certain Frank Gerhy, qui n'est autre que l'architecte qui a imaginé la Fondation Louis Vuitton inauguré en octobre dernier dans le Bois de Boulogne à Paris. Ce sera sa première réalisation en Amérique du Sud. Composé d'un parc botanique de six hectares et d'un aquarium, le projet montre l'intérêt de cette région pour la protection de la nature alors qu'elle compte une diversité d'espèces incroyable.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !