Les 10 Infos Éco : Pas d’accord sur le budget, les États-Unis doivent fermer boutique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
A cause de leur budget, Les États-Unis sont dans l'impasse.
A cause de leur budget, Les États-Unis sont dans l'impasse.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

Les 10 Infos Éco : Pas d’accord sur le budget, les États-Unis doivent fermer boutique

1. Pas d’accord sur le budget : Les États-Unis doivent fermer boutique. Le Sénat et la Chambre des représentants ayant été incapables de voter un budget, le gouvernement américain a officiellement cessé ses activités depuis mardi minuit, 6h à Paris. Peu après minuit, la Maison Blanche a ordonné aux agences fédérales de cesser leurs activités, mardi 1er octobre. « Nous n'avons pas d'indication claire que le Congrès agira à temps pour que le président signe une résolution budgétaire avant la fin de la journée de demain", a annoncé Sylvia M. Burwell, directrice du bureau du budget de la Maison Blanche.

2. Travail le dimanche : Des conclusions fin novembre. L’ancien patron de La Poste, Jean-Paul Bailly, devra faire des propositions de réforme concernant le travail du dimanche. Chargé par le Premier ministre de conduire une mission, il devra remettre ses conclusions fin novembre. Le mouvement des enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin, qui ont ouvert dimanche 14 magasins a poussé le gouvernement à clarifier une fois pour toutes, le cadre juridique.

[Retrouvez les autres articles de votre Matinale Atlantico Business]

3. Quand SFR plante les chiffres du chômage. Le ministère du Travail a annoncé, dans un communiqué, un "dysfonctionnement" autour des bons chiffres du chômage d'août. L’erreur proviendrait de chez SFR qui aurait « rencontré une grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages aux demandeurs d’emploi ». Par conséquent, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A aurait baissé non pas de 50.000, mais plutôt autour de 25.000.

4. La TVA japonaise revue à la hausse. Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, va augmenter la taxe sur la consommation. Elle passera de 5% à 8% au 1er avril 2014. Le but, trouver des recettes nouvelles afin de maîtriser la dette colossale du pays.

5. Finances publiques : 1,2% en 2017. Selon Le Figaro, la France présente à la Commission européenne, une prévision de déficit public à 1,2% du PIB fin 2017. Cette prévision retarderait d'un an l'objectif de 1,2% prévu jusqu'alors pour 2016.

6. Chine : La production en hausse. La production manufacturière en Chine a atteint en septembre un plus haut depuis avril 2012 selon un indicateur publié mardi par le gouvernement, qui confirme le rebond de ce secteur après des mois de fort ralentissement.

7.Cisco : Le PDG sait se récompenser. John Chambers, le PDG de l'équipementier télécom Cisco, va voir sa rémunération annuelle bondir de 80% selon un document boursier publié lundi. Ce dernier indique aussi que le patron va tripler son salaire fixe et ses versements de stock-options vont plus que doubler.

8. Toyota : Le patron souhaite plus d’hybrides… de ses concurrents ! Lors d’une déclaration devant le club économique de Washington le patron de Toyota, Takeshi Uchiyamada, a appelé ses concurrents à produire davantage de véhicules hybrides aux États-Unis. "Aujourd'hui j'aimerais appeler le secteur à vendre 5 millions d'hybrides aux Etats-Unis d'ici la fin 2016" a lancé le PDG.

9. LCI : Morte ou vivante... sur la TNT. Le PDG de TF1 Nonce Paolini a déclaré lundi qu’il serait contraint de fermer sa chaîne payante d'information en continu LCI s'il n'obtenait pas l'autorisation de la transformer en chaîne gratuite.

10. Le patron des radars français ferait sauter ses prunes. Selon Mediapart, une enquête a été ouverte pour déterminer si le directeur de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), Jean-Jacques Debacq, a fait payer à son administration ses propres contraventions routières.

>> Retrouvez Atlantico Business sur Twitter
>> Retrouvez Atlantico Business sur Facebook

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !