Article cover

©

Les stratégies d'influence des États ne datent pas d'hier.

5 juin 2015

Paranoïa ou coups bas ? Bienvenue dans le monde des guerres invisibles que redoute Poutine (...et les autres)

Dernier scandale politique et sportif, l'affaire de la FIFA a poussé Vladimir Poutine a pointé du doigt les Etats-Unis, persuadé qu'il s'agissait d'un complot. Si ces propos ne sont à l'heure actuelle qu'une hypothèse, les stratégies d'influence des États ne datent pas d'hier. Acteurs ou spectateurs, cette activité concerne l'ensemble de la scène internationale.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Olivier Guilmain est un politologue belge. Diplômé de l’Université libre de Bruxelles (ULB), de l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas et d’IRIS SUP (Paris), il est actuellement chercheur associé auprès du Centre Français de Recherche sur le Renseignement   (CF2R). Ses dernières études publiées sont « Quelle société civile dans l’espace arabe ? », rapport de recherche(Observatoire des mutations politiques dans le monde arabe) (IRIS), Paris, Décembre 2014 ainsi que « Le smart power au secours de la puissance américaine », rapport de recherche du CF2R, Paris, Avril 2015.

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur.