Nucléaire iranien : « Israël a le bras long » !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un chasseur F-35 de l'armée de l'air israélienne atterrit lors d'un exercice à la base aérienne d'Ovda, au nord de la ville israélienne d'Eilat, le 24 octobre 2021.
Un chasseur F-35 de l'armée de l'air israélienne atterrit lors d'un exercice à la base aérienne d'Ovda, au nord de la ville israélienne d'Eilat, le 24 octobre 2021.
©JACK GUEZ / AFP

Dernier avertissement avant les bombardements ?

Les mollahs sont prévenus.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Cette phrase a été prononcée par le Premier ministre israélien et pour lui donner plus de poids, il l’a fait en posant devant un F-35. L’aviation israélienne est en effet fin prête pour détruire si nécessaire les centrales nucléaires de l’Iran.

Le calendrier montre que le temps presse. A Vienne, les négociations avec les Occidentaux sur le désarmement nucléaire s’embourbent lamentablement. Dans une déclaration commune, Londres, Berlin et Paris ont fait savoir qu’ils « doutaient de l’engagement de l’Iran ». Et Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain, a déclaré que l’Iran avait fait « un pas en arrière ».

Les négociations de Vienne durent déjà depuis plus d’un an. Une année pendant laquelle les centrifugeuses iraniennes ont tourné à pleins régimes. Les mollahs n’ont pas encore la bombe. Mais ils ont tout pour la voir.

Les Israéliens – tout comme Trump – pensent que les Iraniens mentent. L’aviation israélienne n’est  qu’à quelques minutes des centrales nucléaires iraniennes.

Israël attendra évidemment le feu vert des Etats-Unis pour frapper. La patience de l’Etat hébreu a ses limites. Quant aux mollahs, ils peuvent encore éviter les raids israéliens en négociant de bonne foi. Le feront-ils ?

À Lire Aussi

Immigration : la fin de la naïveté suédoise !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !