Docteur en économie des Universités de Francfort et de Lyon, Sylvain Broyer a été allocatai de recherche du programme Europe du CNRS (1995-1997). Ceci l’a amené à travailler au Wissenschaftszentrum Berlin (WZB) sous la direction scientifique du Professeur David Soskice (conseiller de Tony Blair), puis à la chaire de théories économiques du Professeur Betram Schefold, à l’Université de Francfort, qui a dirigé sa thèse sur l’histoire de la pensée économique allemande.
En 2000, Sylvain Broyer a rejoint la gestion de portefeuilles puis la banque d’investissement de la Caisse des Dépôts et Consignation, devenue NATIXIS avec le rapprochement des groupes Caisses d’épargne et Banque Populaire. Il y a occupé à Francfort les fonctions d’analyste fixed income puis d’économiste zone euro, spécialiste de l’économie allemande. En 2007 il est nommé chef économiste Europe de la Banque, puis adjoint au chef économiste (Patrick Artus), responsable des prévisions depuis 2008.
Chroniqueur au FT Deutschland entre 2005 et 2007, Sylvain Broyer tient depuis trois ans une chronique mensuelle sur la BCE et les banques centrales dans le quotidien français de la Finance AGEFI.
En dehors de ses publications dédiées aux clients de la Banque, Sylvain Broyer est enseignant en Master Banques (224) à l’Université Paris Dauphine. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques sur le néolibéralisme allemand reproduits dans « Institutional Economics in France and Germany » publié en 2003 chez Springer ou « L’ordolibéralisme allemand – aux sources de l’économie sociale de marché » aux presses du CIRAC. En 1999, il traduit le Livre de Hans Tietmeyer, ancien Président de la Bundesbank, « Economie Sociale de Marché et stabilité monétaire » pour les éditions Economica. Un article sur le « fordisme financier » a été publié en 2011 dans la Revue d’Economie Industrielle. Sylvain Broyer est occasionnellement relecteur scientifique de la revue Economie Internationale.