Nouveaux paramètres sur Facebook : 14 étapes indispensables pour protéger votre vie privée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Trouvez le chemin de la confidentialité sur Facebook.
Trouvez le chemin de la confidentialité sur Facebook.
©Reuters

Confidentiel

La réalisation de ces manipulations est ardue, mais il est possible de retrouver la confidentialité de vos publications et de vos photos sur le réseau social. Suivez le guide.

Opération incognito, voici le mode d'emploi pour revêtir sa cape d'invisibilité 2.0. Quel utilisateur de Facebook n'a pas eu la mauvaise surprise de retrouver l'une de ses publications, l'un de ses commentaires, ou souvent pire l'une de ses photos visibles aux yeux de tous. Et surtout à de maintes reprises, ces informations sont accessibles pour des personnes qui n'auraient jamais dû en avoir connaissance.

Bref, bienvenue dans la jungle de Facebook. Chaque utilisateur a le choix de conserver ou non son compte même si le réseau social ne facilite pas la tâche pour le supprimer. En 2011, Facebook était même accusé de conserver de très nombreuses informations publiées puis effacées.

Si cette solution apparaît comme radicale, reste la méthode pour rendre un compte Facebook totalement invisible. Il va s'en dire qu'il n'est pas facile de disparaître du radar du réseau social mais au terme de ces 14 étapes, vous pourrez être seul à voir votre activité sur le site, vos photos. Quant à vos amis, ils devront se contenter de votre profil de base, vos activités n'apparaissant plus. 

Etape 1

Tout d'abord, cliquez sur l'icône en forme de cadenas en haut à droite puis sur "afficher plus de paramètres".

Etape 2 

Dans la rubrique "Paramètre et outils de confidentialité", changez les utilisateurs qui peuvent voir vos publications en sélectionnant "Moi uniquement".

Etape 3 

Ensuite, vous pouvez décider de qui peut voir vos anciennes publications en allant dans la partie "Limiter l’audience des publications que vous avez ouvertes aux amis de vos amis ou au public", et en acceptant des les limiter bien entendu.

Etape 4

Une fois ces étapes terminées, il faut aller dans la rubrique "Qui peut me contacter". Choisissez "Amis et leurs amis" pour les personnes qui peuvent vous envoyer des demandes de contact.

Etape 5  

Pour limiter le nombre de personnes qui peuvent vous contacter grâce aux messages privés, modifiez le paramètre en passant de "filtrage de base" à "filtrage strict".

Etape 6 

Pour éviter que d'autres utilisateurs vous retrouvent sur Facebook grâce à votre adresse mail, vous pouvez choisir le paramètre "amis".

Etape 7 

Vous pouvez effectuer la même sélection concernant le numéro de téléphone fourni à l'inscription.

Etape 8 

Etape importante : si vous souhaitez éviter que des utilisateurs vous retrouvent et puissent visualiser un aperçu de votre compte via un moteur de recherche, il faut absolument le spécifier en décochant la case.

Etape 9

Ensuite, allez dans la catégorie "Journal et identification". Assurez-vous que dans toutes les rubriques "Qui peut ajouter des contenus sur mon journal ?", "Qui peut voir les contenus de mon journal ?" et "Comment gérer les identifications que d’autres personnes ajoutent et les suggestions d’identification ?", le paramètre "Moi uniquement" soit sélectionné.

Etape 10 

Toujours dans ces rubriques, activez les fonctions "Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu'elles n'apparaissent sur votre journal ?", "Examiner les identifications que d'autres ajoutent à vos propres publications avant qu'elles n'apparaissent sur Facebook ?" et "Qui voit les suggestions d'identification lorsque vous semblez apparaître dans une photo téléchargée".

Etape 11

Rendez-vous ensuite dans la catégorie "Abonnés". Facebook permet aux abonnés de vos contacts de voir vos publications. Pour empêcher cela, et réserver vos posts à vos amis, changez le paramètre dans "Qui peut me suivre" de "Tout le monde" à "Amis".

Etape 12

Pour poursuivre l'opération incognito, il faut ensuite se rendre dans la catégorie "Publicités". Cette option vous permet de choisir si vous voulez que votre nom ou vos activités sur le réseau social soient mis en lien avec des publicités. Pour la rubrique "Site tiers", choisissez "Personne".

Etape 13

Le chemin vers la confidentialité n'est plus très long. Pour cela, il faut cliquer sur la catégorie "Applications". En choisissant de désactiver la rubrique "Applications, sites web et modules", " il devient impossible d’utiliser les intégrations avec Facebook dans d’autres applications ou sur d’autres sites web".

Etape 14

Vous voici arrivé à la dernière étape du  processus. Vous pouvez contrôler les publications que vous avez postées depuis des anciennes versions du site. En allant dans la rubrique "Anciennes versions de Facebook pour mobile", sélectionnez "Moi uniquement".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !