Non, non et non Macron n'est pas le candidat du "Système"! Il est simplement un produit financier très réussi …<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Non, non et non Macron n'est pas le candidat du "Système"!  Il est simplement un produit financier très réussi …
©SYLVAIN THOMAS / AFP

Mauvaise pioche

Le président de la République a toutes les qualités requises pour se vendre. Mais on n'est pas obligé pour autant de l'acheter.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le titre de l'article paru sur Atlantico est un peu long. Mais nous sommes allés jusqu'au bout. "Quel candidat le "Système" dont il (Macron) était l'incarnation pourrait-il trouver pour le remplacer si sa personnalité devait continuer à braquer les Français !". Système vous avez dit système, comme c'est système… L'auteur, Christophe Boutin, fait remarquer intelligemment que ce mot doit être utilisé avec précaution. Il dégage en effet un persistant parfum de complotisme.

Ceux qui dénoncent le "Système" pensent que c'est Goldman and Sachs qui régente le monde. Pour ce qui est de la France, ils voient dans tout ce qui se fait la main occulte de Rothschild. Et ils sont persuadés qu'au forum de Davos, on décide, dans le plus grand secret, du destin de la planète.

Les pourfendeurs du "Système" veulent en réalité, devenir, comme le calife d'Iznogoud, le système à la place du système ! Marine le Pen excelle dans cet exercice. Mais elle-même est une pure création d'un système qui entend remplacer le système en place. Une riche héritière : son père est millionnaire. Et elle doit sa carrière à une transmission héréditaire. Que serait-elle si elle n'était pas la fille de Jean-Marie ?

On balayera donc la formule un peu rapide qui fait de Macron le " candidat du Système". Il est bien autre chose : l'incarnation présidentielle d'un produit financier. Pour comprendre sa personnalité il faut se tourner vers les mécanismes de la banque (Macron est passé par là). Les organismes financiers, certes indispensables, vivent de nous en proclamant que nous vivons d'eux. Ils nous sollicitent pour que nous souscrivions aux produits financiers dont ils ont la gestion. Un livret de développement durable, un compte épargne, une assurance vie, un portefeuille d'actions … Des rendements supposés garantis. Faibles en général. Elevés quand il s'agit de produits à risques.

Mais, in fine, c'est toujours la banque qui gagne. Elle ne prend aucun risque, laissant cette triste éventualité aux épargnants. C'est ce que Macron a brillamment mis en œuvre. Nous l'avons acheté en 2017. Mais le cours de ce placement nt dégringole.  Un sondage, publié par Atlantico, dit que sous Macron, 55% des Français ont peur de la pauvreté. C'est sûr, on s'est fait avoir…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !