Non, l’armée ukrainienne ne devrait pas entrer en Crimée…<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le ministre russe de la Défense a ordonné le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région de Kherson.
Le ministre russe de la Défense a ordonné le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région de Kherson.
©Anatolii STEPANOV / AFP

Bataille gagnée à Kherson

C’est chez elle certes mais pas tout à fait.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

D’après toutes les images satellites, les Russes sont en train de  quitter Kherson. Selon toutes les probabilités, les hommes de Zelensky vont y entrer en vainqueurs. Kherson est la clé d’entrée pour la Crimée.

Cette région fut arrachée à l’Ukraine en 2014 par Poutine. Zelensky n’a jamais caché son intention de la reconquérir. Il a pour lui le droit international.

Mais la Crimée a une histoire singulière. Jusqu’en 1954, elle fit partie de la Fédération russe. Cette année-là, Nikita Khrouchtchev, Ukrainien lui-même, en fit cadeau à l’Ukraine.

La Crimée est majoritairement peuplée de russophones.

En 2014, ils ont accueilli avec bienveillance l’arrivée des troupes russes. Pas sûr qu’ils en fassent autant avec les troupes ukrainiennes.

Zelensky a évidemment le droit pour lui. Mais les réalités se rient du droit international…

À Lire Aussi

Poutine veut « désataniser » l’Ukraine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !