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Des montres qui se prennent pour des grenouilles, qui partent à la conquête de Mars et qui réconcilient rappeurs et parachutistes : toute l'actu horlogère...
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... et aussi : Yohan Blake disqualifié à cause de sa montre ? Boudant le sponsor officiel Omega, le coureur jamaïcain a préféré porter sa montre de luxe Richard Mille à 500 000 dollars lors de la finale du 100 mètres aux JO de Londres.

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

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Les trente ans de la montre qui réconcilie rappeurs et paras

Il y a trente ans, la maison japonaise Casio lançait une montre « antichocs » en nous promettant qu’elle résistait mieux que les autres aux mauvais traitements. La marque a tenu parole et la G-Shock est devenue à la fois une montre-icône de la fin du XXe siècle (de nombreux créateurs musicaux lui ont rendu hommage) et la montre-outil préférée des baroudeurs : rappeurs et parachutistes, même combat au poignet ! Pour cet anniversaire, qui nous rappelle que le design de cette montre incassable n’a pas changé en trois décennies, Casio lance une série de G-Shocks rouges comme le soleil levant qui est le symbole du Japon. Seule concession à la mode : un peu d’or (plaquage) semé sur le cadran...



L’horlogerie suisse vient d’atterrir sur Mars

La planète rouge en gros, mieux qu’avec Curiosity et à votre poignet : après avoir « marché » sur la Lune avec Omega, la Suisse horlogère s’attaque à la planète Mars. La jeune marque Cyrus (nom de baptême qui fait référence à Cyrus le Grand, autocrate d’il y a 2 500 ans) vient de créer la première montre qui affiche en trois dimensions la rotation de la planète Mars, qui tourne un peu plus lentement que la Terre (24 heures, 37 minutes et 22 secondes). C’est la première montre mécanique « martienne » de toute l’histoire horlogère et elle s’annonce plutôt compliquée, avec des heures affichées par des « dés » (partie gauche du cadran) rouges pour le « jour martien », bleu pour la nuit, des secondes qui tournent avec les minutes dans deux disques au centre du cadran et une date « rétrograde » (arc de cercle à droite du cadran). De la très haute horlogerie créative en hommage à la prochaine étape du grand rêve de l’humanité...

La grenouille qui se prenait pour une montre (ou l’inverse !)

Les Dentrobatidae sont d’adorables petites grenouilles amazoniennes, très colorées mais dénommées « Poison Dart Frog » en anglais parce que leur peau contient une substance toxique, la batrachotoxine, dont les tribus locales empoisonnaient leurs flèches. Un gramme de cette toxine suffirait à tuer 100 000 personnes ! C’est peut-être parce que les concepts de la nouvelle génération horlogère sont eux aussi... neurotoxiques pour les marques conservatrices que la dernière création de MB&F a été rebaptisée Poison Dart Frog : pour lire l’heure, il faut regarder dans les yeux ce batracien des jungles urbaines, qui joue la carte de la séduction en gris/noir mat ponctué de touches d’or...



La montre ou la médaille d’argent ?

Yohan Blake, triple médaille d’argent jamaïcaine sur 100, 200 et relais 4 x 100 m à Londres, s’est fait prendre par la patrouille : il a osé porter sa montre Richard Mille en finale du 100 m. C’était la première fois qu’un athlète s’alignait avec une montre de luxe dans une finale olympique : il s’agit d’une montre hyper-légère, facturée 600 000 dollars, la même que porte Rafael Nadal dans les tournois. Problème : concurrente de Richard Mille, la marque Omega est le seul partenaire horloger des Jeux olympiques et elle n’a pas apprécié qu’on parle plus de cette montre que de son chronométrage officiel. Donc, le CIO a été saisi : il enquête sur cette infraction aux règles des Jeux. Yohan Blake pourrait se faire disqualifier et y perdre sa médaille : c’était le plus gros buzz horloger de trois semaines londoniennes.

L’ambassadeur se retrouve en slip...

Non content d’avoir à supporter Richard Mille dans un 100 m où tout le monde a oublié le chrono, il faut dire que la marque Omega a également dû supporter le détournement de son « ambassadeur » de longue date dans les bassins. Le nageur Michael Phelps – le seul homme à avoir jamais raflé vingt médailles d’or dans les compétitions olympiques – vient en effet d’être recruté par Louis Vuitton, qui le fait poser en slip dans une baignoire. Sans montre au poignet ! La puissance de feu publicitaire de Louis Vuitton fera la différence : il sera désormais difficile de prendre le champion au sérieux quand il viendra nous parler de ses montres Omega...



Encore plus d’actualité sur les montres, ceux qui les font et ceux qui les portent ? Encore plus de coups de projecteur sur les coulisses de l’horlogerie ? Rendez-vous dans les pages du seul quotidien international de l’horlogerie : Business Montres...

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