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Même le fitness se netflixise, ces nouveaux appareils de sport qui permettent de s'entraîner sans sortir de chez soi
©Alexander KHUDOTEPLY / AFP

Bien être

Aller à la salle de sport n'est pas toujours facile. Il faut se motiver. Les nouvelles technologies l'ont bien compris. Elles proposent de plus en plus d'applications et de machines pour faire du sport chez soi. Le fitness, comme le reste, n'échappe pas à la "netflixation", avec son lot de contenus vidéos, de streaming, de "sur-mesure".

Romain Lala-Bouali

Romain Lala-Bouali

Romain Lala-Bouali est gérant de l'entreprise Just Coaching.

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Atlantico : Manque de temps, de motivation. Les entreprises du numérique développent de plus en plus d'outils permettant de faire du sport chez soi. Dernier en date, le Tonal, conçu aux Etats-Unis, permet de s'entraîner chez soi devant un écran, des vidéos en streaming et avec une barre en acier. De quoi cette invention est-elle l'aboutissement ? Pouvez-vous nous décrire ce phénomène (en nous citant des exemples) de progression des outils personnalisés, chez soi, alliés à des contenus numériques, dans le domaine du fitness ?



Romain Lala-Bouali : Pour moi c'est l'évolution de la gamme Kinesis qui propose un outil multifonctionnel que l’on peut déjà voir dans certaines salles de sport.
Avec le Tonal, ils ont ajouté un moniteur vidéo avec toutes sortes de menu et exemples d'exercices pour permettre de manipuler l’objet en toute autonomie.

Ces inventions sont l’aboutissement de l’évolution de la technologie. Nous sommes de plus en plus friands d’outils connectés, de concepts à la mode, de suivi des performances et des objectifs.


Entre aller à la salle, rencontrer un coach sportif et rester chez soi en s'entraînant devant des vidéos, quels sont les avantages et les inconvénients ? des gains, des lacunes ? Ces machines peuvent-elles remplacer une salle de gym et un entraîneur ?



•      SALLE DE SPORT
Les avantages : peu onéreux, diversité des cours, matériels de musculation et fitness variés, lien social

Les inconvénients :  de plus en plus de salles sont low-cost donc bien souvent il n’y a plus de coachs pour établir des programmes personnalisés mais des interfaces numériques, les cours collectifs quant à eux, sont dispensés par un coach sportif sur vidéo projecteur. De plus, il faut se déplacer à la salle.


•      RESTER CHEZ SOI

Les avantages : pas de déplacements, possibilité d’utiliser poids de corps ou matériel fitness,

Les inconvénients : réel manque de motivation, pas de lien social


•      RENCONTRER UN COACH SPORTIF

Les avantages : programme et suivi personnalisé, disponibilité, pas de déplacement, lien social, résultats rapides

Les inconvénients : onéreux en comparaison d’une salle de sport.

En ce qui concerne l’entrainement à domicile, là où il faut être très vigilant c’est sur la bonne technique d’exécution et le programme d’entrainement. Les vidéos et les machines sont de bons alliés si celui qui s’entraine maîtrise déjà les mouvements de base et a certaines notions sportives essentielles pour éviter de se blesser.
Mais il est vrai que dans ce contexte, à domicile, rien ne vaut l’œil avéré d’un coach sportif qui saura encadrer la personne au mieux et adapter la séance pour la rendre plus efficace et plus personnalisée et donc obtenir des résultats physiques optimaux.
Une machine ne pourra jamais remplacer l’humain, le côté social, les conseils de posture, la gestion de l’intensité des séances et surtout le gain de motivation…
Cependant une fois la technique acquise, ces outils peuvent s’avérer efficaces et très ludiques.



Pensez-vous que l'apparition de tels outils pourraient amener à une restructuration du marché du fitness, comme ça a été par exemple le cas du marché des VTC avec l'apparition d'Uber ? Le fitness s'ubérise-t-il ?

Ces machines ne sont pas les acteurs de l'uberisation du marché car il y a toujours eu ce marché parallèle pour un public qui souhaite s'entrainer de manière autonome avec du matériel à la maison, depuis l'époque du simple tapis de sol et des haltères.
C'est juste une évolution logique de ce petit matériel grâce aux évolutions technologiques que l’on connait.

L’ubérisation du fitness, lui, existe déjà, comme dans de nombreux secteurs d’activités.
Mais cela a ses limites et surtout dans le secteur du coaching sportif puisque ça a un impact direct et visible sur la qualité des prestations.

Au premier abord cela peut sembler attractif car les tarifs sont bas, mais il est essentiel d’être conscient que payer moins cher ne sert pas forcément la qualité de la prestation.
Nous sommes dans un secteur de service à la personne, qui touche avant tout à la santé du client et il ne faut pas oublier que le coach intervient à domicile. Ainsi, trouver une personne sérieuse et professionnelle qui va entrer dans notre intimité est essentiel. Le client souhaite avoir un coach sportif diplômé, expérimenté et assuré qui a suivi une formation reconnue.
Malheureusement, parallèlement à cette « uberisation » du fitness, le marché du coaching sportif est saturé et on voit apparaitre de plus en plus de personnes non qualifiées, qui n’ont aucune expérience significative du coaching, œuvrer en tant que coachs sportifs. C’est là qu’est le réel danger.

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