Article cover

© REUTERS/Toby Melville

11 juillet 2015

Marché de l'art : pourquoi l’expertise tient de la roulette russe

Jean-Bernard Bonnot est un Parisien au chômage, qui vit d'expédients, et donne quelques cours de philosophie. La trentaine, marié, un enfant, il écrit un livre sur Drouot. Un jour, il fait la connaissance de Marlene, une Américaine fortunée qui va l'introduire dans le monde opaque des marchands de tableaux. Giordano, un italien, lui explique combien sont ambiguës les attributions et très approximatives les expertises. Il lui révèle surtout comment fabriquer de faux tableaux anciens... Extrait de "Faussaire", de Jules-François Ferrillon, publié chez les Editions l'Age d'Homme (1/2).

0:00min
100%

MOTS-CLES

faussaire

THEMATIQUES

Consommation
A PROPOS DES AUTEURS

Jules-François Ferrillon est né à Alger. Après des études de philosophie, il voyage plusieurs années en Australie, Philippines, Nouvelle-Zélande, Madagascar et en Nouvelle-Calédonie où il crée une radio locale et devient journaliste pour un magazine dans le Pacifique Sud.

Retour en France métropolitaine où il est professeur de philo et publie un livre sur l'Inde ancienne préfacé par Alain Danielou, "l'Inde millénaire face à l'Occident".

Il est ensuite courtier en tableaux anciens, puis devient producteur de documentaires. Il réalise des courts-métrages et un film pour le cinéma intitulé : "Images de femmes ou le corset social" (Doriane). Il partage aujourd'hui sa vie entre Nice et Paris. "Faussaire" est son premier roman.